Login

Un cas de grippe aviaire détecté dans un élevage de la Somme

La préfecture de la Somme a annoncé la détection d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage au nord d’Abbeville.

La préfecture de la Somme a annoncé le 1er décembre 2023 la détection d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage au nord d’Abbeville. Les autorités belges ont également annoncé la découverte d’un foyer près de la frontière avec la France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur son compte Twitter, le préfet de la Somme a annoncé la découverte d’un foyer de grippe aviaire à Sailly-Flibeaucourt, au nord d’Abbeville. Il annonce également la mise en place de deux zones réglementées, de protection et de surveillance. Les 26 000 volailles de cet élevage ont été abattues.

Cette annonce intervient quelques jours seulement après la découverte d’un premier foyer dans un élevage du Morbihan le 28 novembre 2023. Ce même jour, le ministère de l’Agriculture relevait le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Un foyer en Belgique près de la frontière française

Le 2 décembre, les autorités belges ont annoncé le 1er décembre, la découverte d’un foyer de grippe aviaire dans un élevage du nord-ouest du pays, près de la frontière avec la France. L’élevage concerné est situé à Dixmude, en Flandre-Occidentale.

« Afin d’éviter toute autre propagation du virus, et conformément aux législations européennes et belges, les volailles encore présentes sont euthanasiées », a déclaré l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) dans un communiqué.

« Une zone de protection de 3 km, ainsi qu’une zone de surveillance de 10 km, sont établies autour du foyer », a précisé l’agence belge. Dans ces zones, des mesures de biosécurité strictes ont été imposées. Tous les détenteurs de volailles (y compris les particuliers et les éleveurs amateurs) ont notamment l’obligation de protéger leurs animaux.

Aucun oiseau sauvage infecté n’a été découvert en Belgique depuis deux mois et la dernière infection dans un élevage de volailles remontait à février. Mais « l’évolution des dernières semaines dans les pays voisins […] où plusieurs foyers ont récemment été identifiés dans des élevages de volailles, montre que le virus circule toujours dans le nord-ouest de l’Europe », a expliqué l’Afsca.

Le caractère hautement pathogène de ce foyer de grippe aviaire, confirmé par un laboratoire, entraîne pour la Belgique la perte de son statut de « pays indemne ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement