Influenza aviaire Un abattage préventif « périfocal » des volailles en Bretagne
Devant l’« ampleur inédite » de l’épizootie du virus H5N1 de l’influenza aviaire hautement pathogène, tous les élevages commerciaux situés à moins de 3 kilomètres des foyers concernés seront dépeuplés. Afin de « protéger le bassin de production breton », le ministère de l’Agriculture envisage la mise en place d’un « pare-feu » entre les Régions Bretagne et Pays de la Loire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que deux nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés les 27 et 28 mars 2022 en Bretagne, le ministère de l’Agriculture a précisé, dans une instruction technique publiée le 31 mars 2022, les modalités du dépeuplement préventif dans la Région.
Précisant que la Région Pays de Loire « connaît actuellement une diffusion très rapide du virus », la rue de Varenne demande de procéder à « un dépeuplement préventif périfocal autour du foyer situé sur la commune de Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine) et autour du foyer situé sur la commune de Peillac (Morbihan). » Des mesures identiques avaient été prises le 25 mars, concernant le foyer détecté à Essé (Ille-et-Vilaine) le 18 mars dernier.
> À lire aussi : Influenza aviaire, vers un dépeuplement des volailles autour des zones sensibles du Grand Ouest (25/03/2022)
Vers un « pare-feu » interrégional
Concrètement, il s’agit de dépeupler l’ensemble des élevages commerciaux de volailles situés à moins de 3 kilomètres des foyers concernés. « Le dépeuplement s’organise en privilégiant la valorisation des lots lorsque cela est possible. Pour les lots d’animaux ne pouvant pas être valorisés, une solution de mise à mort in situ devra être mise en œuvre », indique le ministère.
D’après l’instruction technique, cette stratégie de dépeuplement dite « périfocal » est mise en place « dans l’attente de l’exécution d’une stratégie de dépeuplement type pare-feu entre les Régions Pays de la Loire et Bretagne qui fera l’objet d’une instruction séparée, afin de protéger le bassin de production breton. »
> À lire aussi :Grippe aviaire, le cauchemar des éleveurs vendéens de volailles (21/03/2022)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :