Grimme présente sa nouvelle génération de semoirs monograines
Dix ans après le lancement de la première version, le semoir Matrix évolue avec de nouvelles possibilités de réglage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Arrivé sur le marché du semoir monograine à la faveur du rachat des produits Kleine il y a une dizaine d’années, Grimme fait évoluer son Matrix. Décliné en versions de 12 et 18 rangs, cet outil convient aux semis de betteraves, colza et chicorée. Sur cette nouvelle génération, la structure même du semoir a été remaniée avec une construction plus compacte et une répartition améliorée du poids. Le parallélogramme guidant le semoir en profondeur est désormais fabriqué en fonte d’aluminium trempée. Le poids réduit associé à une rigidité accrue permet une meilleure adaptation aux contours du sol. De plus, le parallélogramme dispose de roulements en plastique ne nécessitant pas d’entretien.
Écartement de 45 à 50 cm
Chaque élément dispose d’une trémie à couvercle étanche qui se ferme à l’aide d’un cran d’arrêt à ressort. Un nouveau capteur optique est installé à l’intérieur du soc semeur. Il permet de détecter les semences de betteraves, de colza et de chicorée, même dans des conditions difficiles. En outre, ce nouveau capteur signale un éventuel colmatage.
Grâce à sa construction modulaire, l’élément semeur peut être remplacé par une configuration adaptée au semis sous couvert. De plus, l’écartement entre les rangs peut être modifié de 50 à 45 cm. Les socs peuvent être changés rapidement grâce à un nouveau système. Il suffit de desserrer une vis et d’en retirer une complètement. Après quoi, le soc peut être retiré vers le bas.
Réglages simplifiés
La nouvelle conception du Matrix permet de régler ce semoir sans se déplacer entre les rangs. Afin de garantir également l’accessibilité des rangs individuels dans lesquels se trouve une roue, ces dernières peuvent être relevées et encliquetées sans outil vers le haut pour des travaux d’entretien et de nettoyage. Des chasse-débris en option peuvent être réglés sur 6 hauteurs différentes grâce à une trame de trous, à l’aide d’une goupille. Grâce à la fixation sur le rang individuel et non plus sur le cadre principal, la hauteur des chasse-débris peut être réglée individuellement par rangée.
Une poignée facile d’accès permet de régler la pression des socs sur cinq niveaux différents (de 30 kg chacun), de 0 à 120 kg. La profondeur de dépose peut être facilement définie avec précision, de 0 à 5 cm, en pas de 0,5 cm, à l’aide d’un levier. En outre, l’intensité de la roulette plombeuse caoutchoutée, des racleurs à disques et des roues de fermeture peut être réglée à l’aide d’un levier facile d’accès.
Nombreux automatismes
Du côté des automatismes, Grimme propose le Clever Planting (réduction de l’écartement entre les semences sur les rangs en bordure des passages de pulvé) en standard et la coupure de tronçons en option. Il est également possible de semer en quinconce. Une autre nouveauté est la création de rangs-barrières. Dans ce cas, la densité des semis est augmentée en rangs définis en direction du bord du champ.
Pour simplifier la récolte, il est possible de créer des « fenêtres d’arrachage ». Dans ce cas, le semis est interrompu pour une superficie définie. Cette marque ainsi créée sert d’orientation au conducteur, augmente l’efficacité de l’arrachage et contribue ainsi à soulager le conducteur et à lui offrir davantage de confort de conduite.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :