Une aide de 7 millions d’euros pour les agriculteurs victimes de l’incendie de l’Aude
Les 161 exploitations agricoles touchées par l’incendie géant venu ravager au début d'août les Corbières, dans l’Aude, vont se voir répartir un fonds d’urgence doté de sept millions d’euros, a annoncé la préfecture du département ce vendredi 5 décembre 2025. À ces sept millions d’euros s’ajoutent « un dégrèvement total de taxe foncière sur les propriétés non bâties » pour un montant de 1,1 million d’euros, ainsi que la « prise en charge partielle des cotisations MSA » à hauteur d’un million d’euros, est-il précisé dans le communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parti le 5 août de la commune de Ribaute, entre Carcassonne et Narbonne, l’incendie avait parcouru 16 000 hectares en 48 heures. Il a notamment dévasté 1 000 à 1 500 hectares de vignes et une vingtaine de hangars agricoles, à quelques semaines des vendanges. En déplacement dans le village viticole de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse le 14 août, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, avait annoncé un fonds d’urgence de huit millions d’euros pour les agriculteurs sinistrés. Elle avait également promis une exonération des taxes foncières ainsi qu’une « avance de jusqu’à 10 000 euros » par producteur.
Près 4,4 millions d’euros d’aides ont déjà été versés à la fin d'octobre à 148 agriculteurs « ayant subi des pertes de récoltes, essentiellement en viticulture », a ajouté la préfecture, dans son communiqué de vendredi. Une deuxième vague d’aide, dotée de 2,6 millions d’euros, a été débloquée « à destination des exploitants qui ont subi des pertes de fonds, de bâtiments d’exploitation et de matériels agricoles », ainsi que pour ceux dont les récoltes viticoles n’ont pas été commercialisables en raison du goût de fumée laissé au raisin par l’incendie. Les 90 exploitants concernés par cette deuxième salve d’aide la recevront dans les prochains jours, a précisé la préfecture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :