Gouvernance L’Agence bio s’ouvre à la distribution
Le conseil d’administration de l’Agence bio vient d’ouvrir deux sièges à la distribution (spécialisée et GMS) et un siège pour un représentant des associations interprofessionnelles bio régionales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au travers d’un communiqué daté du 6 avril 2023, l’Agence bio annonce avoir ouvert trois nouveaux sièges à son conseil d’administration. Ceux-ci seront occupés par deux représentants de la distribution et un représentant des associations interprofessionnelles bio régionales (Interbio).
Un élargissement que l’Agence bio justifie en déclarant vouloir « gagner en représentativité » et « accroître le leadership du bio sur l’ensemble du territoire ».
Plus de représentativité
Ainsi, Christelle Le Hir, présidente du directoire de La Vie Claire, et Benoit Soury, directeur du marché bio chez Carrefour, rejoindront le conseil d’administration de l’Agence. « L’Agence bio se réjouit d’accueillir au sein de son conseil d’administration deux représentants du secteur de la distribution, précise le communiqué. Ces deux fédérations permettent d’apporter le point de vue des canaux qui représentent 80 % des débouchés du bio dans la consommation à domicile. » En 2021, la GMS détenait 50 % des parts de marché du bio tandis que la distribution spécialisée en représentait 27 %.
Le troisième nouveau siège sera pour Philippe Lassalle Saint Jean, président de l’Interbio Nouvelle-Aquitaine. « Le bio est avant tout local et le fruit d’une agriculture de proximité, commente Loïc Guines, président de l’Agence bio. Nous franchissons donc une étape nécessaire en intégrant un représentant des territoires proche des producteurs et des acteurs de terrain. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :