Conseil de la semaine Cartographier pour mieux visualiser
Le service public Géoportail propose divers outils pour représenter son parcellaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cartographier ses parcelles offre une meilleure vision et gestion de son exploitation. Mis en œuvre par l’Institut national de l’information géographique et forestière, le site gratuit geoportail.gouv.fr propose de nombreux outils pour se créer un aperçu global. La simple mention du code postal ou d’une adresse dans son moteur de recherche permet d’atteindre une vue aérienne de la commune ou du lieu concernés.
Plusieurs fonds de carte sont disponibles : photographies aériennes, cartes IGN, parcelles cadastrales, cartes topographiques, etc. Il existe des fonds par thématique. Pour l’agriculture, on trouve la carte des pentes affichant les zones ayant une pente supérieure à 10 %. Une représentation qui peut s’avérer utile dans le cadre de la conditionnalité de la Pac et le respect des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE). Le registre parcellaire graphique créé à partir des zones de cultures déclarées par les exploitants jusqu’en 2017 est également proposé. Le site autorise la superposition des fonds de carteet d’en choisir l’intensité d’affichage.
Des outils de création sont disponibles. Il est possible de placer des points, de tracer des lignes, de mettre en avant des surfaces grâce à un jeu de couleur, d’annoter la carte. Une distance, une surface et un profil altimétrique peuvent être mesurés. Un temps de prise en main des outils peut s’avérer nécessaire.
Suzie Terrier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :