Comprendre L’assurance récolte garantit un rendement
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est au plus tard au moment des semis qu’il faut souscrire une assurance récolte contre les aléas climatiques, et dans tous les cas avant fin décembre (la date limite dépend des assureurs).
Fonctionnement
Le contrat socle ou « coup dur » est le nom de l’assurance subventionnée contre les risques climatiques. En grandes cultures, il faut couvrir 70 % à 100 % de la sole (et l’intégralité d’une même culture). Pour chaque culture, multipliez le rendement historique (des cinq dernières années en enlevant les deux extrêmes) par votre prix de vente moyen. C’est le capital assuré.
Choisissez une franchise, c’est-à-dire la part de pertes que vous pouvez prendre à votre charge. Si le rendement historique est de 10 t/ha, une franchise à 25 % signifie que vous pourrez absorber (le cas échéant) une perte de 2,5 t/ha, qui ne sera pas indemnisée. Si au moment de la récolte, la perte constatée est de 4 t/ha, seule 1,5 t/ha sera indemnisée (perte de 4 - franchise de 2,5) au prix garanti.
Rachat de franchise
Choisissez le seuil de déclenchement de l’assurance, qui est le pourcentage de pertes de récolte à partir duquel vous êtes éligible à l’indemnisation. En général, le seuil est aligné sur la franchise.
La cotisation est de 1 à 4 % du capital assuré, selon le niveau de franchise et la zone géographique. Plus la franchise est basse (peu à votre charge et l’indemnisation se déclenche vite) et plus la cotisation est élevée. Si la franchise est élevée, vous devrez absorber des pertes importantes vous-même en cas d’aléas.
Une subvention de 45 % à 65 % (*) maximum du montant de la cotisation peut être demandée dans le dossier Pac. Le contrat « grêle seule » à la parcelle n’est pas subventionné.
Contactez plusieurs assureurs pour comparer les prix.
Sophie Bergot(*) La subvention s’applique pour les conditions du contrat socle : seuil de déclenchement de 30 %, franchise de 30 % ou 25 %, prix maximal fixé par un barème (exemple : 176 €/t en blé, 395 €/t en colza). Le surcoût de cotisation pour une meilleure couverture (par exemple, franchise à 20 %) n’est pas subventionné.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :