Login

Sébastien Pelka, expert circuits courts, spécialiste en optimisation des points de vente « Se lancer dans le mécénat »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Plus simple et moins coûteux que le "sponsoring", le mécénat peut valoir tous les plans de communication pour fidéliser sa clientèle ou en conquérir une nouvelle. C'est un soutien matériel ou financier apporté à une oeuvre ou une manifestation. Il faut le considérer comme un juste retour vers le citoyen et ne pas avoir peur de l'acte gratuit : le producteur doit prendre le temps de faire ce qui est important pour le consommateur !

Où agir. Pour se faire connaître, mieux vaut agir dans son bassin de consommation. Les mairies sont les meilleurs relais pour contacter le monde associatif. N'hésitez pas à prendre les devants !

Choisir sa cause. Il convient de réfléchir en amont sur le message que l'on veut porter. Dans le cadre d'un magasin de producteurs, c'est un travail que les associés doivent mener en groupe. Il s'agit de définir les valeurs communes et de choisir une association en cohérence avec elles. Il est à noter que certaines causes sont plus porteuses que d'autres : le soutien à une cantine scolaire pour vanter les produits locaux, un goûter équilibré lors d'une manifestation sportive ou des paniers garnis pour une "opération de Noël" à l'hôpital auront, par exemple, plus d'impact qu'une simple présence à un rendez-vous de pêche matinale en semaine.

S'organiser. Qu'il s'agisse de livrer des produits ou de tenir un stand toute une journée, il est nécessaire d'anticiper l'opération et d'agir en fonction de ses moyens. Mutualisez les efforts avec vos associés si vous agissez au nom du magasin, ou avec d'autres agriculteurs intéressés par la démarche si vous êtes seuls. Pensez à vous munir d'un kit de communication (banderoles, cartes de visite, flyers...) et à partager les photos de l'opération en magasin ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...). Cette démarche est très bien reçue par les clients ! »

Propos recueillis par Alain Cardinaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement