Login

Prélèvement à la source Opter pour le paiement par acompte trimestriel de l’impôt sur le revenu

L’avis d’imposition sur les revenus de 2019 sera disponible entre la fin de juillet et le début de septembre pour tous les contribuables. © M. Salset

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pour les agriculteurs peut être réglé tous les mois ou tous les trimestres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Les sommes réglées en 2019 concernent les revenus de 2019. Pour les agriculteurs et les indépendants, les acomptes sont prélevés tous les 15 du mois. Il est possible d’opter pour des prélèvements trimestriels (15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre). Des échéances qui peuvent, pour certains exploitants, mieux correspondre aux flux de trésorerie. Rendez-vous sur votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr, dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source », pour en faire la demande. L’option est valable pour une année et elle se reconduit automatiquement tant qu’elle n’est pas dénoncée. Pour qu’elle prenne effet à partir du début de l’année 2021, elle doit être exercée avant le 30 septembre 2020.

Dernière chance pour les corrections

Les avis d’imposition sur les revenus de 2019 (déclarés en mai dernier) seront mis en ligne par l’Administration entre fin juillet et début septembre. Ils ne seront envoyés par courrier que pour les personnes n’ayant pas choisi la version numérique.

Vérifiez bien les informations qui y sont portées. Si vous constatez une erreur, vous pouvez encore corriger votre déclaration à partir d’un ordinateur (impossible à partir d’un smartphone ou d’une tablette) sur votre espace particulier jusqu’au 15 décembre 2020.

M. Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement