Login

Conseil de la semaine Comment modifier sa déclaration de revenus

Une fois déposée,la déclaration de vos revenus peut encore être corrigée jusqu’au 16 juillet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En cas d’omission ou d’erreur commise dans votre déclaration de revenus, il est possible de la rectifier jusqu’au 16 juillet 2019. Cette date correspond à la fermeture du service en ligne à l’adresse impots.gouv.fr.

Ce délai est différent de la date limite de dépôt de la déclaration, qui varie en fonction du département de résidence du contribuable. Pour rappel, la date était fixée au 21 mai 2019 pour les résidents des départements numéros 1 à 19, au 28 mai pour ceux de la zone 20 à 49, et au 4 juin pour les habitants de 50 à 974/976.

Si vous avez déposé une déclaration sur papier, vous devez avertir votre centre des impôts, soit par courrier, soit en remettant une nouvelle déclaration de revenus sur papier.

La situation de famille se corrige sur papier

Dans ce cas, la direction générale des finances publiques invite à indiquer sur la première page du document les termes « Déclaration rectificative, annule et remplace », et de renseigner l’ensemble des éléments à faire connaître et non seulement ceux qui sont corrigés.

Des modèles vierges de déclaration sont accessibles au centre des finances publiques ou sur internet.

En cas d’erreur sur un changement de situation de famille dans votre déclaration en ligne, celle-ci doit être corrigée par écrit. La rectification doit concerner les événements suivants : mariage, Pacs, rupture de Pacs, divorce et décès. Un courrier explicatif est à adresser au centre des finances publiques avec une déclaration de revenus complétée sous son format papier. Vous devez alors préciser dans votre lettre que vous demandez à annuler et remplacer la déclaration réalisée en ligne.

Alexis Marcotte

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement