Login

Conseil de la semaine Couvrir la perte de ses produits frais

En cas de défaut de livraison occasionnant la perte de produits périssables, il est conseillé de négocier avec l’acheteur et de se tourner vers son assureur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec la mise en place du confinement pour lutter contre l’épidémie du coronavirus Covid-19, certaines chaînes logistiques ont été rompues. Des agriculteurs n’ont pas pu livrer à temps leurs produits frais à leurs clients et ont enregistré des pertes parmi leurs stocks. « Le premier réflexe dans ce genre de situation doit être la négociation contractuelle, précise Me Jean Rondot, avocat spécialiste des contentieux civils et commerciaux. Trouver une solution à l’amiable avec l’acheteur et l’opérateur logistique, en tentant de faire jouer la solidarité pendant cette crise sanitaire, est un premier pas à réaliser. »

Si une action en justice devait être lancée à l’égard de l’opérateur logistique par exemple, celui-ci pourrait être considéré comme irresponsable du fait de la survenance d’un cas de force majeure lié à l’état d’urgence sanitaire. « De nombreux contrats d’assurance prennent en charge les cas d’épidémie. Il convient donc de vérifier leur applicabilité », conclut Me Jean Rondot.

Alexis Marcotte

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement