Cultures et accueil à la ferme, un équilibre réussi
À la Ferme du moulin de bois, les visites pédagogiques et les hébergements insolites complètent les productions de blé, betterave, lin et petit pois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Gaëtan Savary aime accueillir du monde sur son exploitation. Pourtant, le jeune agriculteur ne souhaitait pas reprendre la ferme familiale, située à Farbus, dans le Pas-de-Calais. « Mon père produisait des endives, il travaillait énormément et je ne l’ai pas beaucoup vu », confie le producteur de 29 ans.
Après un BTS commercial en agroalimentaire, il crée Mange malin, un site de vente en ligne de produits locaux qu’il arrête après la crise des gilets jaunes en 2018. Il rejoint ensuite Porketto, entreprise de valorisation de la viande de porcelet, pour s’occuper de la digitalisation et de l’application Freshopp, consacrée à la revente d’invendus alimentaires.
Le choix de ne faire aucun tubercule
Gaëtan finit par s’installer en février 2022, à la retraite de son père. « Cela m’embêtait de rompre avec quatre générations d’agriculteurs et je savais que je pouvais exercer une activité complémentaire. »
Il réalise encore des missions pour Freshopp en tant qu’indépendant et travaille aussi pour AgroLeague, une communauté d’agriculteurs et d’agronomes indépendants, deux jours par semaine.
L’exploitation de Gaëtan fait figure d’exception dans la région d’Arras, où les parcelles de pommes de terre dominent le paysage. Chez lui, aucun tubercule sur les 88 ha cultivés en agriculture raisonnée. « Pour mon projet d’installation, je ne pouvais pas reprendre de terres car le foncier est très cher dans la région », raconte-t-il.
Le pari de la diversification
Avec sa femme, Clara, 28 ans, ancienne auxiliaire de puériculture en crèche et salariée sur l’exploitation à temps plein depuis fin 2022, il mise tout sur la diversification. Une voie déjà amorcée par sa mère, auparavant institutrice, qui a lancé dès 2015 l’accueil d’enfants à la ferme, avec l’association Savoir vert. Elle recevait 60 à 70 classes par an.
Le jeune couple a voulu passer à la vitesse supérieure : il accueille aujourd’hui près de 2 500 scolaires par an, de la petite section à la 6e, autour de deux thèmes : la fabrication de pain à partir de blé, et la découverte des animaux recueillis par la ferme (lapins, alpagas, vache, poney, âne, chèvre, mouton, poule, canard, cochon d’inde, chien…).
Ils reçoivent aussi des enfants de crèches, des adultes en situation de handicap, organisent des anniversaires les mercredis et proposent des ateliers « apprenti fermier ». En parallèle, la sœur de Gaëtan, Valérianne, propose des séances de médiation animale pour des enfants porteurs de handicaps suivis en institut médico-éducatif.
Hébergements insolites
Gaëtan et Clara ont également développé des hébergements insolites. La mère de Gaëtan avait déjà installé une yourte mongole, la première des Hauts-de-France. « Cela fonctionnait bien mais il y avait encore du chiffre d’affaires à aller chercher », racontent les agriculteurs.
Ils installent ainsi un Kota finlandais et un pod, une cabane en bois en forme d’ogive. Cette offre séduit les touristes, qui en profitent pour visiter la ferme. « Ce sont des hébergements qui se rentabilisent rapidement, à la nuitée », se réjouissent-ils, même si la gestion de l’intendance, qu’ils assurent eux-mêmes, est très chronophage.
La part des activités de diversification a ainsi rapidement progressé, pour passer de 10 à 30 % du chiffre d’affaires aujourd’hui. « L’objectif est d’atteindre 35 % en 2026 et près de 50 % à terme », anticipe le jeune couple, qui fourmille de projets et explore sans cesse de nouvelles pistes.
Un laboratoire d’idées
« La ferme est un vrai laboratoire d’idées », sourit Gaëtan. Après l’embauche en CDI de leur alternante Éloïse (lire l’encadré), Clara a pu dégager du temps pour lancer, fin 2025, son propre projet : un espace multisensoriel inspiré de la pratique Snoezelen, avec des lumières douces, des textures à explorer…
Il est destiné aux enfants à partir de 6 mois et aux personnes en situation de handicap. De son côté, Gaëtan rêve d’organiser des guinguettes, pour faire vivre sur la ferme l’esprit convivial qui leur est cher.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :