Créatrice de saveurs avec ses légumes et confitures
À la ferme Les Rêves d’Annabelle, à Avène dans l’Hérault, Annabelle Decoursière a parié sur le maraîchage en circuits courts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Coiffeuse de formation, Annabelle Decoursière était loin d’imaginer que ses mains troqueraient les ciseaux pour la terre. Ses premiers pas dans l’agriculture, elle les doit au centre de loisirs d’Octon dans l’Hérault, qui dispose d’une petite parcelle et où elle plante des légumes avec les enfants en 2014. « J’avais lancé cette activité avec eux, car ce que l’on mangeait à la cantine n’était pas bon et les produits jamais de saison. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à rêver de monter une ferme pédagogique. Puis, je me suis ravisée, car c’était trop difficile à mettre sur pied. Mais j’ai gardé en tête l’idée d’avoir mon exploitation et d’y faire des visites », raconte la jeune trentenaire.
Deux ans plus tard, elle passe son BPREA option maraîchage, puis s’installe hors cadre familial à Avène en 2018, sur une parcelle de 3 000 m2 qu’elle loue à sa mère. En 2020, elle achète 5 000 m2, puis 2 000 m2, faisant ainsi grimper sa surface de production à un hectare pour cultiver une vingtaine de variétés en fruits et légumes de plein champ, et répondre à la demande locale, le débouché qu’elle a ciblé dès son installation.
Une offre locale
« Quand je me suis installée, il n’y avait qu’un seul maraîcher en bio et qui produisait peu. La disponibilité en produits frais était donc quasi nulle. J’ai aussi pensé aux curistes qui viennent à la station thermale d’Avène pour des séjours de trois semaines. Avoir cet établissement juste à côté de chez moi était un sérieux atout pour mon développement, d’autant que l’on est à 40 minutes du premier supermarché, ce qui impose de prendre la voiture. Mon but était donc d’apporter une offre de proximité », explique Annabelle.
Pour ajouter une corde à son arc et attirer cette clientèle comme le groupe Pierre Fabre, propriétaire de la station thermale, elle se lance dans la transformation des fruits en confiture, un produit d’appel qui devait lui ouvrir les portes de l’hôtel. Elle vise juste. « À peine installée, l’hôtel et le restaurant de la station m’ont commandé des confitures et des produits frais à raison de deux livraisons par semaine, et avec des volumes variant selon les saisons », dit-elle.
La qualité de ses produits pousse le groupe Pierre Fabre à aller plus loin dans la collaboration avec la maraîchère. Celui-ci lui propose en 2021 de livrer des coffrets de confiture pour l’hôtel et d’organiser des dégustations autour de ces produits lors d’événements qu’il réalise pour les curistes, les professionnels de la pharmacie et de la dermatologie, des vedettes de cinéma et des influenceurs, mais aussi lors de séminaires d’entreprises. Le groupe lui envoie aussi ces clients pour des visites dans son exploitation. L’ensemble de ces activités avec la station thermale représente plus de 60 % de son chiffre d’affaires.
Jouer la complémentarité
Pour pouvoir répondre à leur demande, ainsi qu’à celle des habitants de son territoire, et diversifier la gamme de ses produits, Annabelle Decoursière tisse des liens avec six autres agriculteurs (quatre installés à Avène, un dans l’Aveyron et le dernier dans les Landes) auprès desquels elle achète une part de leur production. Outre ses fruits et légumes, sa boutique propose aussi des produits laitiers, de la viande, de la charcuterie, du foie gras, des fruits et légumes qu’elle ne fait pas, des œufs et des volailles.
La complémentarité, c’est aussi ce qu’elle a recherché dans les débouchés. Outre le partenariat qui la lie à la station thermale et la vente directe dans sa boutique, l’agricultrice fait le marché d’Avène toutes les semaines, la livraison de paniers, lancée au moment de la pandémie de la Covid-19, et des corbeilles cadeaux pour les mairies.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :