Login

Comment protéger sa ferme des attaques des cybercriminels ?

La vigilance est une des clés pour défendre son exploitation agricole contre le piratage informatique.

Avec de la vigilance et quelques réflexes, il est possible de se défendre contre le piratage. Élever son niveau de sécurité contre la cybercriminalité dans les exploitations agricoles est possible en changeant certaines habitudes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est une menace qui n’épargne pas les agriculteurs. « La cybercriminalité progresse en milieu agricole avec des métiers qui deviennent de plus en plus connectés. Elle devient aussi plus complexe. Il y a deux ans, un sinistre cyber nous prenait trois semaines au maximum pour être clôturé. Aujourd’hui, il faut entre six à huit semaines », observe Thomas Schramme, directeur métiers entreprises, flottes, collectivités et associations chez Groupama.

L’intelligence artificielle permettra des attaques plus performantes

L’assureur a enregistré environ 150 sinistres de cybercriminalité auprès de ses clients agriculteurs sur les quatre dernières années. Et l’intelligence artificielle ne devrait pas arranger les choses en permettant des attaques plus performantes, selon des experts.

Élever son niveau de sécurité est possible en changeant certaines habitudes et en faisant preuve de vigilance. « Les cybercriminels ne sont pas des acharnés. Ils ne vont pas essayer pendant des mois d’attaquer une petite exploitation agricole. S’ils se rendent compte que c’est trop compliqué, ils changeront de cible », explique Jean-Jacques Latour, directeur expertise chez Cybermalveillance.gouv.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement