Login

Cession d’exploitation Miser sur la dynamique de groupe pour transmettre

Les adhérents de Rés’Agri ayant participé à la démarche lors du lancement de page Facebook avec les vidéos en juillet 2021.

Le réseau Rés’Agri dans le Morbihan a initié une démarche de groupe pour avancer à plusieurs vers la transmission.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En juillet 2021, ces agriculteurs du pays de Pontivy avaient fait parler d’eux en proposant leur exploitation à la reprise sur une page Facebook dédiée « Je transmets ma ferme » (1). Le groupe composé de sept exploitations avait diffusé une vidéo de chacun pour se présenter. Leur objectif était simple : se faire connaître sur les supports sur lesquels sont présents de potentiels candidats à l’installation et toucher des personnes en dehors de leur territoire. Avec 20 000 vues et plus de 25 000 partages, l’opération a rencontré du succès. Aujourd’hui, l’une des exploitations a été transmise, deux sont en cours, les autres rencontrent des candidats.

L’originalité de leur démarche est de l’avoir fait dans un cadre collectif. « Pour aider à la transmission, il existe de nombreux dispositifs mais surtout dans le cadre de conseils individuels. Nous avons fait ce choix car le groupe apporte une dynamique », explique Christophe Tachez, animateur Rés’Agri Pays de Pontivy et initiateur du projet.

Changer de posture

Le groupe a été créé en juin 2021 à la suite de réunions d’information auprès d’exploitants proches de la retraite. Ils ne se connaissaient pas mais ils avaient tous une envie commune : transmettre leur ferme plutôt que de la voir démantelée pour partir à l’agrandissement. « Nous avions repéré deux difficultés : les cédants n’ont pas de stratégie pour transmettre et ils ne savent pas se faire repérer par des repreneurs », poursuit l’animateur.

Lorsqu’un cédant se présente, il a tendance à se limiter à la description du RDI (répertoire départ installation) en indiquant la surface, s’il exploite en propriété ou en location, la ou les productions, les bâtiments… « Il faut aller au-delà. Pour attirer, il faut montrer en quoi sa ferme est différente, parler de sa situation géographique, du territoire et de sa richesse », conseille Christophe Tachez. Au travers de jeux de rôle, le groupe a aussi travaillé sur la posture à avoir lorsqu’on reçoit un candidat. Les uns et les autres se sont enrichis des avis et réflexions.

Un cheminement

« Cela nous a beaucoup apporté pour prendre de la hauteur. Nous nous sommes retrouvés tous avec les mêmes problèmes, sur la même longueur d’onde », affirme Daniel Bronsard, producteur d’œufs bio avec sa conjointe Geneviève qui ont transmis leur ferme en début d’année. Tout ce cheminement a permis d’aboutir à la réalisation d’une vidéo après avoir écrit le scénario. « Un exercice difficile quand il s’agit de parler face caméra mais, au final, qui m’a servi lorsque j’ai fait visiter la ferme », reconnaît Michel Le Pallemec, 62 ans, producteur de lait qui passera le relais à un jeune au 1er janvier prochain.

Durant une année, les participants se sont rencontrés sept fois. Un lien de confiance s’est créé. Ce cadencement permet d’avancer. « Cela booste sur les démarches commencées mais pas finalisées. Cela permet aussi de réfléchir à ce que l’on veut transmettre », admettent les cédants. Et cette initiative fait des émules puisqu’un groupe est en train de se constituer dans le pays de Ploërmel, toujours sous l’égide de Rés’Agri 56.

(1) www.facebook.com/jetransmetsmaferme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement