Login

Société Rembourser le compte courant d’associés

Nous sommes trois associés en Gaec sur une exploitation : ma femme, mon fils et moi-même. Mon épouse et moi devrions partir à la retraite d’ici cinq à sept ans. Comment appréhender les comptes courants d’associés ? Peut-on anticiper un remboursement sans pénaliser l’exploitation ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les comptes courants d’associés retracent l’ensemble des opérations financières effectuées entre la société et ses associés. Chaque membre de la société dispose de son propre compte d’associé. Au crédit y sont comptabilisés les apports financiers faits par l’associé, l’affectation de sa quote-part de bénéfice, les fermages qui lui sont dus. Au débit, les prélèvements de l’associé, l’affectation de sa quote-part de déficit… Si le solde de ces opérations est en faveur de l’associé, son compte est créditeur. Dans le cas contraire, son compte est débiteur.

Si l’entreprise dispose de la trésorerie, elle va rembourser le compte courant. Si ce n’est pas le cas, la société va procéder à un emprunt bancaire pour rembourser le compte courant. On parle de rachat de compte courant d’associé. Concrètement, la société rembourse les annuités de prêt, ce qui crée des charges qui viennent réduire la fiscalité et les charges sociales. Le chef d’entreprise récupère les sommes versées sur son compte sans aucune fiscalité.

En commençant suffisamment tôt avant la retraite, le rachat peut se faire par palier tous les 3 à 4 ans par exemple sans mettre à mal les comptes de l’exploitation. Car, bien sûr, ce dispositif ne peut être actionné que s’il ne vient pas bloquer la capacité de remboursement de la structure. Très souvent, cette période coïncide avec des annuités moins importantes pour l’exploitation qui est en rythme de croisière. Mais chaque cas est particulier. Vous devez donc faire le point avec votre comptable ou conseiller de gestion pour déterminer quelle est la meilleure stratégie à adopter dans votre situation compte tenu du montant des comptes courants d’associés de chacun et des annuités en cours au sein de la société.

Gestion d'entreprise GAEC Questions juridiques

A découvrir également

Gérer mon consentement