Login

Énergies La FNSEA veut donner un cap à la décarbonation du machinisme

Axema, John Deere, Claas, New Holland, Kubota, JBC, Axema, Total Energies, Méthaniseurs de France, Fop...FNSEA et Axema ont réuni divers acteurs autour des enjeux de la décarbonation du machinisme agricole le 7 novembre 2022 au Sima.

Pour pouvoir anticiper la transition énergétique du secteur du machinisme, la FNSEA juge nécessaire de clarifier le cap de la France via une feuille de route.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Électrique, biogaz, biocarburants, hydrogène, e-fuel… Passer du tout-GNR à un bouquet énergétique "ne sera pas si facile que cela et demandera des investissements, a estimé Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, le 7 novembre 2022. Les agriculteurs ont besoin de visibilité, de cap pour anticiper.» La FNSEA et Axema, syndicat des constructeurs, ont organisé une table-ronde sur les enjeux de la décarbonation du machinisme agricole au Sima.

La FNSEA souhaite ainsi que soit ouverte une feuille de route avec le gouvernement. "La transition énergétique doit se faire dans la concertation, pour permettre de maintenir, voire d’améliorer la compétitivité des exploitations agricoles", a déclaré Luc Smessaert. 

Arbitrer par les usages

"Les constructeurs sont prêts à discuter, il faut que l'on construise ensemble cette trajectoire, a déclaré Guillaume Bocquet, responsable du pôle technique d'Axema. Toute la filière va se mettre autour de la table." Il estime que la taille du secteur du machinisme agricole ne donne pas aux entreprises la possibilité de "suivre deux lièvres à la fois". Ainsi, si les constructeurs travaillent sur tout un panel de solutions, "il va falloir arbitrer, ce qui se fera très certainement par les usages".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement