Login

Génétique Michard Escale, première prim’holstein pointée EX 97 en France

Michard Escale décroche le titre de championne adulte et meilleure laitière lors du concours général agricole de la race prim holstein au salon international de l’agriculture en février 2018. © J. Chabanne/Reportage

Sa longévité a marqué les esprits au dernier Salon de l’agriculture. Michard Escale, prim’holstein en sixième lactation, s’est vue attribuer en février dernier la note EX 97 par Didier Thareau, technicien à Prim’holstein France (PHF).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Elle a tout raflé (ou presque) en mars dernier, porte de Versailles : grande championne réserve, championne adulte et meilleure laitière de la race. Michard Escale, originaire du Gaec Michard dans les Côtes-d’Armor, a obtenu la note globale EX 97 en février dernier. Une première dans l’Hexagone.

« Une vache modèle »

Pour Didier Thareau, « Escale est une vache à part, c’est un modèle. Dès le premier vêlage, elle a affirmé sa solidité avec beaucoup de puissance, une force de rein, ainsi qu’une ligne de dos irréprochable ».

Selon le technicien, c’est à partir de la troisième lactation qu’elle a « littéralement explosé dans son format. À chaque vêlage qui a suivi, elle semblait mieux que le précédent, avec notamment une mamelle toujours aussi solidement attachée dans le corps de la vache ».

1 472 vaches notées « EX » en France

« Actuellement, on comptabilise 1 472 vaches encore en vie à avoir obtenu une note globale excellente (EX) en France, indique PHF, dans un communiqué paru ce mardi 10 avril 2018. À dire vrai, elles sont 1 471 à se répartir de la note EX90 à la note EX96, et seule une vache, Michard Escale (Damion x Jenus), vient de se voir attribuer la note exceptionnelle d’EX 97. »

V. Gu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement