Prim'holstein/Index 2013-2 Des pedigrees jeunes et diversifiés
Les entreprises de sélection poursuivent leur travail sur la variabilité génétique et les fonctionnels. Les résultats se confirment pour les sorties d'index de juin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les efforts pour diversifier les pedigrees portent leurs fruits. Les entreprises de sélection mettent également l'accent sur les caractères fonctionnels.
Nouveaux taureaux génomiques
Même si O-Man, Shottle, Bolton ou encore Goldwyn figurent encore souvent parmi les grands-pères de cette nouvelle sortie d'index, les efforts en termes de diversification des pedigrees portent leurs fruits, avec des origines paternelles plus variées.
Ainsi, le meilleur fils de Man-O-Man en France, Famous Man (184 points d'Isu), en tête du classement en février, est détrôné par Hora (191) et Gadean Isy (189), tous deux issus de pères français, Enziba et Electorat.
Les entreprises de sélection mettent également l'accent sur les caractères fonctionnels. Désormais, les taureaux à l'index santé de la mamelle négatif se font rares. La facilité de naissance est au rendez-vous chez la plupart d'entre eux. Cet accroissement de la rusticité a un corollaire : les taureaux très laitiers sont moins fréquents.
Dans cet esprit, Gènes Diffusion (GD) met en avant plusieurs taureaux aux profils variés. Famous Man et Greg CapJ (184), l'un des meilleurs fils de Snowman, affichent d'excellents index de santé de la mamelle. Leurs filles vieilliront bien, avec une excellente morphologie, qu'il s'agisse de la mamelle ou des membres.
GD propose également le seul fils de Prince en France, Fèdre (167). Ce taureau est très améliorateur sur les postes santé et les membres, il est positif sur le poste mamelle mais neutre en lait, et engendre des filles qui vieillissent bien.
Finalist (173) est solide en morphologie : ses filles seront bien charpentées et auront des mamelles bien attachées. Il améliore également les caractères de santé. Enfin, ses origines le rendent facile d'utilisation puisque c'est un des seuls fils de Dorcy. En revanche, il détériore fortement le TP.
Guepar (175) est l'un des taureaux les plus laitiers de la sortie, à 1.423 kg de lait. Les index de morphologie et de santé de la mamelle sont dans une bonne moyenne, il est neutre en TP et utilisable sur génisses. Son origine Niagra x Toystory le rend facile d'emploi.
Dans la même veine, Guska (166) apporte un bon potentiel laitier (1.466 kg), avec un pedigree très différent puisque c'est un fils d'Observer, numéro un aux Etats-Unis actuellement.
Du côté d'Evolution, Hora décroche le top Isu avec 191 points. A l'image de son père, Enziba (Randview/Bolton), il cumule un fort potentiel en mamelle, avec notamment un index distance plancher-jarret à 2,4, en morphologie et en santé de la mamelle.
Gadean Isy, un fils d'Electorat, le talonne avec 189 points d'Isu. Comme Hora, il promet d'être améliorateur en mamelle, en morphologie et en santé de la mamelle. La capacité corporelle reste neutre, portée par les origines de Planet et de Bolton.
Comme beaucoup de fils de Man-o-man, Feufollet perd quelques points d'Isu, passant de 192 à 183. Il garde toutefois un profil laitier riche en taux sans dégrader la quantité. L'index en mamelle est positif, avec un sillon marqué (2,1) et une attache arrière haute (1,9).
Guillon (181) conserve le caractère améliorateur de son père Seaver en morphologie. Il devrait marquer ses filles d'une belle capacité corporelle avec de la taille (1,9) et une large poitrine (2,6). La mamelle promet d'être solide et peu volumineuse, avec une distance plancher-jarret à 2,7.
Gotham (180) cumule des performances en production et en morphologie, mais il a surtout une synthèse fertilité très positive, rare à ce niveau d'Isu. En mamelle, l'attache arrière promet d'être haute (1,9). Dommage que la capacité corporelle soit 1,5 point en dessous de celle de son père Iota.
Fidèle à son père Beacon End, Gofast (177) allie morphologie et santé de la mamelle. Il affiche aussi un index longévité à 2,6, marqué par les résultats de son père à 2,7 sur ce poste.
Premier fils de Doberman à 175 d'Isu, Gost Isy présente un caractère davantage laitier que son père. Avec 983 kg de lait (contre 444 pour Doberman), il perd toutefois en morphologie et notamment en mamelle, l'un des postes phare de Doberman. Ces deux derniers taureaux sont disponibles en semence sexée.
Pour la variabilité génétique, Evolution joue la carte de Gervita (175), issu de taureaux français sur sept générations. Il n'a dans son pedigree aucune origine de Shottle, Goldwyn, O-man et Jocko Besne. D'un profil complet, il cumul production et morphologie. Les fonctionnels ne sont pas en reste.
L'un des taureaux les plus améliorateurs en lait se nomme Giagi (171). Son père Niagra (Boliver/Jesther) affichait déjà 1.263 kg de lait, et son grand-père Bolton 1620. Aujourd'hui, Giagi est indexé à 1.766 kg de lait, avec en prime des taux qui restent neutres. Il est améliorateur en mamelle, ainsi qu'en morphologie. La synthèse fertilité marque toutefois un profil neutre.
Plus impressionnant encore en taux que Feufollet, Gasy (170) tient de son père Time (Durham Mac/Shottle) ce fort potentiel, qui impacte toutefois la production laitière de façon négative (-214). Les index morphologiques et fonctionnels affichent des résultats largement positifs. L'un des leaders en fonctionnels est né du taureau français Etui, lui-même encore jeune taureau.
Si son index laitier ne dépasse pas 421, Galann (170) montre toutefois un profil complet, avec des synthèses positives sur tous les postes.
Issu de la souche Snow-N Denises Dellia, un vache pointée excellente 95, Hulk (166) est le premier fils de Windbrook disponible. Il a conservé l'impressionnant profil morphologique de son père et atteint 3,8 en synthèse. En mamelle il atteint 2,2 en distance plancher-jarret, 2,2 en attache avant, 2,4 en attache arrière, mais -1,7 en longueur des trayons.
Evolution met l'accent sur la morphologie avec trois taureaux qui pulvérisent les index avec une synthèse supérieure à 3,5. Goodtype (156) qui léguera à sa descendance beaucoup de taille (2,9) et de profondeur. La mamelle de ses filles devraient aussi présenter un planché mamelle haut (2,9), ainsi que de solides attaches (2,5 à l'avant, 2,7 à l'arrière).
Avec 3,7 de synthèse, Grelon Isy (150 d'Isu), issu de l'accouplement de deux taureaux nord-américains déjà appréciés pour le gabarit imposant qu'ils lègue à leurs filles (Atwood et Shottle). Il devrait aussi marquer sa descendance d'une petite mamelle solide et équilibrée. Grelon Isy est à utiliser avec précaution sur les souches mauvaises en bassin.
Ex aequo avec Hulk en morphologie, Extrême (148 d'Isu). Ce fils de Sanchez (taureau aujourd'hui indexé à 4 de morphologie) présente un profil semblable à celui de son père. Leurs faiblesses : l'état corporel et l'angle du jarret. Les filles d'Extrême devraient porter une mamelle solide (2,1 à l'avant, 2,4 à l'arrière) et bien collée au corps (2,5).
Dynam'is propose pour sa part plusieurs taureaux américains, tels Tyler, Deyo, Coyote ou Gwendal. Ils ont un point commun : de bons index fonctionnels et une bonne facilité de naissance. Pour le reste, les profils – lait, taux, morphologie – varient.
Tyler (184) est un fils d'Explode, avec beaucoup plus de taux que son père et modérément laitier.
Coyote (177) et Deyo (177) sont issus de pères inconnus des schémas français : O Style et Peoti, les grands-pères maternels, Godwyn et Baxter, étant plus connus. Coyote (177) transmet de très bons fonctionnels. Il est exceptionnel en fertilité, numéro un de la race avec un index à +1,9.
Gwendal (176) est un fils de Iota très complet en production.
Harley (180) est le meilleur fils de Van Gogh en France. Il transmet des taux et de la morphologie.
Taureaux nouvellement confirmés
Seuls quelques taureaux confirment à un haut niveau, sans parvenir à déloger Massey, numéro un de la race à 191 points d'Isu. Bolton reste une origine très présente.
Chez Gènes Diffusion, Caesar (165), l'un des meilleurs fils de Shottle, s'avère complet, avec des filles très solides au niveau des membres et des mamelles. Il transmet une bonne quantité de lait, et surtout une santé de la mamelle et une longévité excellentes. Dommage qu'il dégrade les taux.
Cieske (158) affiche de bons index en mamelle, en particulier l'attache arrière. Ses filles sont solides et puissantes. La morphologie est très bonne, excepté l'index des membres, plus moyen. Il est améliorateur en santé de la mamelle.
Cael (154), un fils de Bolton, affiche un index de production équilibré entre lait et TP. La morphologie est bonne, à +1,3 mais l'index des membres est à peine positif (+0,2).
Colder (156), un fils de Goldwyn, confirme ses excellents résultats en morphologie (+3,3), notamment sur le poste de la mamelle (+2,8) et en membres (+1,5).
Deige (153) et Cypripède (160) confirment bien leurs index. Deige reste l'un des meilleurs taureaux français en fertilité sur vache comme sur génisse, avec un index de synthèse en reproduction à +1,8. Cypripède est un spécialiste de la morphologie et des taux.
Le point fort de Colder (156) est la morphologie, qu'il s'agisse des membres ou de la mamelle, tout en conservant un bon potentiel laitier.
Cieske (158) et Cael (152) sont deux fils de Bolton, avec un bon potentiel de production. Cieske engendre des vaches de grande taille dont le profil est très adapté à la traite robotisée : des ligaments normaux, des trayons arrière à implantation externe, tout en conservant un bon potentiel laitier. Cael est positif en TP, sur les caractères de sante, et il s'utilise sur génisses.
Chambou 2C (162), proposé par Dynam'Is, est un grand laitier, original par son père Satire. Bon en morphologie, en particulier en mamelle, il est un peu juste en membres, mais aussi dans les taux et les fonctionnels.
Gavel (165), très bon en fonctionnels, et Canial (162), très laitier, confirment bien leurs index.
Evolution confirme Drusus (161), dont les filles portent une mamelle solide, bien collée au corps (3) et solidement attachée à l'arrière (2,2). Avec une capacité corporelle de 2, elles sont grandes (2,5) et larges de poitrine (1,8). du côté de la santé, Drusus affiche un bon index de 2,9 en cellules.
Camary Isy (162), porteur du facteur rouge, est confirmé depuis février. Le pointage de ses 146 filles révèle une bonne mamelle solidement attachée à l'arrière (2,3) et un bon index en santé de la mamelle, avec 2,4 en cellules et 2,2 en mammites cliniques.
Issu d'une souche italienne, Didot (167) présente un profil complet, où mamelle, capacité corporelle, morphologie et fertilité sont au-dessus de 1. Un bémol : les membres et la santé de la mamelle sont neutres.
Enfin, Cosinus (168), disponible en semence sexée, confirme son profil laitier, avec des filles à la morphologie équilibrée. Dommage que l'angle du jarret soit à -2,3.
Gamme «sans cornes »
Chez Evolution, deux nouveautés sans cornes à 160 points d'Isu : Grapon P, un fils de Mitey West prometteur sur tous les postes puisque toutes les synthèses sont comprises entre 1 et 2,1. En mamelle, attention à l'écart avant (-1,2).
Et Glor P Isy, très positif en mamelle, en morphologie et en santé de la mamelle, mais neutre au niveau de la capacité corporelle, des membres et de la synthèse en fertilité.
Evolution propose également Dassi P RF (147), un fils de Lawn-Boy porteur du facteur rouge. Il lègue à sa descendance une jolie mamelle bien attachée bien qu'un peu faible au niveau du ligament.
Avec plus de 120 filles pointées, Dassi progresse nettement en morphologie : il passe de +1 à +2.
Gènes Diffusion propose trois taureaux polled, dont un homozygote. Gassi RF P (146) est équilibré, avec un bon niveau de production pour un « sans cornes » et une morphologie convenable. Le poste de la mamelle affiche +2,1. Il est également porteur du facteur rouge.
Go RF PP (135) figure également dans le catalogue bien qu'il soit fortement détériorateur en lait, car il est polled homozygote. Il est également très améliorateur en fertilité et longévité.
Les futurs taureaux déjà connus
Les entreprises de sélection communiquent sur les taureaux qui ne sont pas encore au catalogue, mais qui préempteront la tête du classement dans les prochains mois. Zoom sur ces futurs reproducteurs.
C'est Evolution qui pour l'heure détient le taureau le plus haut en Isu promis pour la prochaine sortie : Herivia (196) est l'un des premiers fils de Sudan, taureau américain apprécié pour son montage génétique original.
Gènes Diffusion ajoutera prochainement au catalogue plusieurs taureaux actuellement réservés au schéma de sélection.
Haeroman (188), un fils de Famous Man, est extrême au niveau du TP (+2,2), mais également intéressant pour les caractères de santé et la morphologie, en particulier sur le poste de la mamelle.
Harity (181) est très positif sur les postes santé de la mamelle et fertilité. Il transmet également une locomotion très satisfaisante.
Enfin, Groove SJ (181) engendrera des filles grandes et charpentées, avec une mamelle solide, en particulier l'attache arrière. GD réserve également ses deux meilleurs taureaux polled, Hab Red P (172) et Holpom P (171), à son schéma de sélection.
A télécharger :
(index 2013/2, classement par Isu décroissant)
(index 2013/2, classement par Isu décroissant)
Plus d'information :
- Institut de l'élevage (index français, puis choix de la race)
- Primholstein.com
- Evolution
- Gènes Diffusion
- Dynam'is
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :