Normande/Index 2012-2 Les fils d'Uvray et d'Upérise dominent le classement
L'indexation 2012-2 des jeunes taureaux est marquée par l'arrivée en puissance des fils d'Uvray, d'Upérise et d'Ulozon. La sortie des confirmés est un peu décevante, mais offre davantage de variabilité génétique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une trentaine de taureaux débarquent à plus de 155 points d'Isu, dont une vingtaine de génomiques. Les entreprises de sélection estiment que le progrès génétique dans la race normande s'accélère.
Mais la majorité des jeunes étant issus de seulement trois origines différentes, qu'en est-il de la variabilité génétique ? Quelques pedigrees atypiques sont heureusement disponibles, avec notamment des fils d'Orphelin, d'Oberkampf, de Nonante et d'Orsay.
Jeunes taureaux – Taureaux confirmés – Autres évolutionsTableaux des index – Unités de sélection et Institut de l'élevage
Les jeunes taureaux nouvellement indexés
La plupart ne seront disponibles que sur une durée limitée. La politique des entreprises de sélection s'oriente vers une rotation plus dynamique des taureaux. D'autres reproducteurs n'ont pas encore été publiés, mais sont déjà mis sur le marché.
• Sept fils d'Uvray
Avec un profil alliant production, morphologie et longévité, Finnois (168 points d'Isu) prend d'entrée de jeu la tête du classement. Son potentiel laitier à plus de 1.000 kg laisse un index améliorateur en TB. Finnois est le meilleur de cette sortie en longévité (1,6). Il est proposé en doses sexées.
Foulon (151), petit-fils de Nabringhen, taureau peu utilisé en voie femelle, présente des taux positifs et de bons aplombs. Il est utilisable sur génisses.
Floness (158) décroche le meilleur Inel de la sortie génomique (61). Sa production laitière de 1.346 kg ne détériore pas les taux.
Faredo Isy (146) promet des filles puissantes, avec du format, une large et profonde poitrine, et de la taille. Il est le seul petit-fils de Noisy disponible.
Ghilde (159) est issue de la souche Mandoline, d'où viennent des taureaux comme Vomicol et Télérama. Il se démarque par la quantité et la richesse de son lait.
Il ressemble à Fambrien (158). L'Inel est élevé, avec un lait enrichi par des taux. Fambrien est l'un des meilleurs fils d'Uvray en ligament (0,5).
Flocolin (157) est intéressant pour son index de fertilité. Il est équilibré, avec un bon potentiel laitier, de la morphologie et une bonne mamelle.
FinnoisLeader de cette sortie, il affiche un profil complet.
Faredo IsyAméliorateur en morphologie, il est le seul petit fils de Noisy disponible.
• Sept fils d'Upérise
Fornells (167) s'annonce laitier, bon en morphologie et solide en aplombs.
Galet (166) et Gaffeur (160) ont un profil proche, avec un potentiel de production élevé, et positif en TB. Ils sont issus du même montage Upérise sur Uvray, un pedigree jeune.
Guperise (158) est le taureau le plus laitier de cette sortie génomique (1.353 kg). Attention à la musculature.
Felipe (160) affiche une synthèse de santé de la mamelle positive. Ses filles devraient se porter sur de bons aplombs, et avoir une bonne mamelle. Le haut potentiel laitier de Felipe détériore le TB.
Même sanction pour Fuseo Isy (163), qui est toutefois bon en mamelle. Ce dernier est issu de la souche Perle, d'où vient, entre autres, le taureau Trémoussin.
Enfin, Fylio Isy (163) cédera à ses filles une mamelle solidement attachée à l'avant comme à l'arrière.
FornellsDisponible en semence sexée, il améliore la morphologie et les fonctionnels.
GaffeurCe taureau vient du même montage que Galet. Son potentiel de production est élevé et positif en TB.
GaletIssu d'un accouplement Upérise x Uvray, son haut potentiel laitier ne détériore pas les taux.
Fuseo IsyIssu de la souche Perle, il marque par son profil alliant lait, morphologie et mamelle.
• Sept fils d'Ulozon
Le meilleur d'entre eux est Gallieni (165), un taureau laitier, avec les mêmes points forts que son père : les aplombs et la mamelle.
Il est issu du même montage que Figibus (156), qui présente les mêmes caractères. Tous les postes de santé de la mamelle sont au vert.
Fantas Isy (150) et Flexin (149) sont améliorateurs en cellules et en résistance aux mammites. Attention aux taux avec Flexin. Fantas Isy améliorera les souches ayant une faiblesse au niveau des aplombs.
La descendance de Furling (152) et de Feed (143) sera marquée par la morphologie, les aplombs et la mamelle, avec en prime une bonne production laitière. Ces deux taureaux peuvent être utilisés sur génisses.
Gaston (144) est l'un des meilleurs jeunes en morphologie. Les index de vitesse de traite et de TP sont positifs. Dommage que la synthèse reproduction soit négative.
GallieniIl est le meilleur fils d'Ulozon disponible. Il affiche de bons index en aplombs et en mamelle.
Fantas IsyCe taureau est conseillé sur les souches faible au niveau des aplombs.
FurlingDisponible en semence sexée, il est utilisable sur génisses.
GastonC'est l'un des meilleurs jeunes taureaux en morphologie.
• Trois fils d'Ucany
Tous sont améliorateurs en TP. Garcimore (156) amène une morphologie complète, avec de la musculature et de bons aplombs. Comme son père, il manque de profondeur.
D'un profil similaire, Faltazi (153) est améliorateur en musculature et en attache avant. Son profil est porté par les fonctionnels.
Fervent (148) affiche de bons index en taux et fonctionnels. Il hérite cependant du défaut de production laitière de son grand-père, Nivéa. Rappelons qu'Ucany est le seul fils de Monkey.
• Un fils de Redondo
Malgré un montage sur Léogran, Bandit (136) est bon en morphologie et présente de bons aplombs. Il est équilibré en production, avec des taux positifs. Bandit est l'un des fils de Redondo les plus équilibré. Il ressemble fort à son père au niveau des index mamelle.
• Les autres pedigrees
Farsus (153), fils de Topique, est porté par un bon index de santé de la mamelle, ainsi que de longévité. Il est disponible en semence sexée.
Gallo Isy (149), fils de Virbac, est laitier et améliorateur en TP.
Boursin (147) est issu de la souche maternelle de Léogran. C'est un fils de Rubafix qui cumule des qualités morphologiques, une bonne mamelle et de bons fonctionnels.
L'index en santé de la mamelle à 1,4 fait de Guada Isy (146) le meilleur nouveau jeune taureau sur ce poste. Ce fils d'Urbalano est à éviter sur les femelles manquant de musculature.
Eauville (140) est le meilleur fils de Sortain disponible. Il se classe haut en synthèse morphologie et en longévité.
FarsusCe fils de Topique, est porté par un bon index de santé de la mamelle, et de longévité. Il est disponible en semence sexée.
Les taureaux confirmés
A la première place du classement se hisse Banania (163). Ce fils d'Orphelin confirme son profil laitier, et gagne 11 points d'Isu. Attention à la vitesse de traite, négative.
Bidule (150) affiche une facilité de naissance à 89, contre 83 pour son père, Rubafix. Ses filles ont une mamelle solide et équilibrée, avec une bonne distance plancher-jarret, mais sont limitées par leurs aplombs.
Baroudeur (148) montre un profil laitier. Son utilisation est recommandée sur des souches bonnes en musculature.
Le meilleur fils de Redondo sur descendance est Belfort (145). Il vient de la même souche que Ghilde, nouveau taureau génomique. Ses filles ont un bon ligament.
Autre fils de Redondo disponible, Bretzel (140). Il corrige le défaut de ligament de son père. Il marque par de bons aplombs, mais manque de musculature.
Attention à l'écart avant. Troisième fils de Redondo, Blueberry (139) est le meilleur en morphologie (1,6). Mais il ne dépasse pas 20 points d'Inel.
Ayala (144), seul fils de Nonante, affiche des taux positifs. Il fait partie des meilleurs en fertilité (0,7).
Les filles du seul fils d'Orsay, Bolduc (139), ont une mamelle bien attachée, aux trayons bien orientés. Mais Bolduc cumule deux index négatifs, en cellules et en mammites cliniques.
Begnoz (137) apporte les qualités de sa souche maternelle, Tan Noz. Ses filles sont grandes, avec une bonne mamelle. Mais il lègue le même défaut que son père, Oberkampf : les aplombs.
BiduleIl transmet de solides mamelles, hautes et équilibrées. Il est utilisable sur génisses.
BaroudeurIl a un profil laitier, mais ses filles manquent de musculature.
Les autres évolutions majeures
Parmi les taureaux plus anciens, Sortain évolue positivement, notamment grâce au nouvel issu qui met davantage en avant ses qualités. Selon Intersélection, la race normande a rarement connu un taureau aussi haut avec autant de filles.
Ulozon confirme son profil laitier. Et Rubafix se maintien bien, avec un profil plutôt axé sur les fonctionnels.
Dans le haut du classement, Atome gagne 5 points d'Isu. Il est numéro un en mamelle. Ses filles sont grandes mais peu éclatées, et les jarrets sont coudés.
Alma, utilisé depuis un an et demi, prend 6 points d'Isu. Il est positif sur tous les postes liés à la morphologie. C'est un taureau moins laitier, mais fort en TP (2,3). Deux fils de Raisinoir confirment.
Les premières filles de Carantilly ont une mamelle solide (1,4) et de bons aplombs. Carantilly est utilisable sur génisses. Quant à Clavados, il marque des points notamment grâce à son index de santé de la mamelle (1,1).
Hélène Chaligne
A télécharger :
(index 2012/2, classement par Isu décroissant)
(index 2012/2, classement par Isu décroissant)
Plus d'information :
- Institut de l'élevage (index français, puis choix de la race, puis index génomiques des jeunes taureaux ou index polygéniques et génomiques des taureaux confirmés)
- Intersélection
- Urcecof : Dynam'Is
- Créavia
- Amélis
- La normande
- L'Unceia
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :