Login

Des champions homogènes au concours national aubrac

Le Gaec de Ladignac (Cantal) remporte le prix de championnat femelle avec Noble.

Le concours national aubrac s’est tenu à Aumont-Aubrac en Lozère du 25 au 27 septembre 2025, et a accueilli 400 animaux. L’organisme de sélection (OS) de la race souligne les qualités bouchères et l’homogénéité des animaux présentés sur les rings.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette année semble marquer un réel tournant dans l’histoire des concours nationaux de la race aubrac, quatre ans après la dernière édition. « Tous les éleveurs nous disaient que c’était le plus beau concours qu’on ait jamais fait, se réjouit Cyril Lesmarie, directeur l’organisme de sélection de la race aubrac. L’orientation raciale est parfaitement assimilée par nos adhérents. Tout le monde avance dans le même sens. » Cette dynamique collective s’illustre par des lots homogènes « d’animaux de très bonne qualité ».

De bonnes aptitudes bouchères

Environ 130 éleveurs ont présenté 400 bovins du 25 au 27 septembre 2025 à Aumont-Aubrac (Lozère), et quatre juges ont suivi une ligne de conduite claire. Les qualités mises en avant font « la force de la race aubrac, appuie le directeur. Des animaux robustes en pattes, de beaux bassins, et de bonnes aptitudes fonctionnelles avec une profondeur de poitrine et une rectitude. » Cyril Lesmarie souligne également les longueurs et largeurs de cuisses « sans arrondi. Tout le monde a compris que l’aptitude bouchère de l’aubrac se situe dans les largeurs et les épaisseurs. »

Prix

Nom

Propriétaire

Championnat mâle

Super

Delrieu Maxime (Aveyron)

Championnat femelle

Noble

Gaec de Ladignac (Cantal)

Challenge espoir mâle

Urbain

Gaec Élevage Deloustal (Cantal)

Prix d’ensemble

Delrieu Maxime (Aveyron)

Prix de famille mâle

Gaec Bos Alric et fils (Cantal)

Prix de famille femelle

Gaec Benoît (Ardèche)

Les champions primés sont souvent issus d’élevages habitués des concours, mais de nouvelles têtes ont fait leur apparition dans les sections. « La présentation au concours est ouverte à tout le monde, souligne Cyril Lesmarie. En travaillant bien, tout le monde peut présenter des animaux de haute valeur. »

La majorité des éleveurs venaient du Cantal, de la Lozère ou de l’Aveyron, le berceau de la race. Certains venaient de l’Ardèche, de la Haute-Loire ou du Tarn, mais toujours des alentours La prochaine édition du concours national se tiendra au Sommet de l’élevage en 2027.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement