Login

Les juges récompensent la qualité de viande et la finesse d’os au concours national parthenais

Valide et Versaille remportent les grands prix de jeunes mâle et femelle espoir.

Le concours national de la race parthenaise s’est déroulé du 19 au 21 septembre 2025 au marché aux bestiaux de Parthenay (Deux-Sèvres). Les juges ont porté une attention particulière aux animaux alliant qualité de viande et finesse d’os.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

240 animaux étaient en lice pour le concours national parthenais, du 19 au 21 septembre 2025 à Parthenay dans les Deux-Sèvres. « Nous attendions 280 bovins, mais les soucis de fièvre catarrhale ovine (FCO) un peu partout en France ont fait craindre à certains éleveurs de déplacer leurs bêtes », contextualise Ophélie Priault, directrice de l’organisme de sélection France parthenaise. Une trentaine d’éleveurs a tout de même répondu présent, principalement des Deux-Sèvres mais également du Nord-Pas-de-Calais, Maine-et-Loire, Mayenne, Vendée et Aveyron, pour présenter des « animaux de qualité ».

Des dos bien épais

Deux juges ont délibéré et choisi les champions parmi les animaux qui présentaient « une qualité de viande importante et une finesse d’os, reporte la directrice. Ils ont porté une attention particulière à ces critères ». La race parthenaise souhaite mettre en avant le développement musculaire, notamment les dessus, « un dos bien épais où l’on retrouve les meilleurs morceaux ».

Prix

Nom

Propriétaire

Grand prix jeune mâle espoir

Valide

Gaec Maison Guillemet (Maine-et-Loire)

Grand prix jeune femelle espoir

Versaille

Gaec Maison Braud (Maine-et-Loire)

Prix de synthèse mâle

Uranium

Gaec Bodin (Deux-Sèvres)

Prix de synthèse femelle

Rwanda

Gaec élevage Picauville (Deux-Sèvres)

Championnat taureau adulte

Sardou

Gaec l’Eteil (Deux-Sèvres)

Championnat vaches adulte suitée

Nacelle

Gaec la Guillotière (Deux-Sèvres)

Prix d’ensemble

Gaec élevage Picauville (Deux-Sèvres)

Les participants étaient des habitués des concours, à l’exception d’un éleveur du Nord-Pas-de-Calais donc la participation était inédite. « Il y avait une très bonne ambiance, surtout le samedi. Grâce à la pluie, nous avons vu beaucoup de monde autour du ring », se réjouit Ophélie Priault.

En 2026, le concours national aura également lieu dans les Deux-Sèvres, mais cette fois, sur le foirail de Lezay.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement