Oupette, la vache limousine égérie du Salon de l’agriculture
La soixante et unième édition du Salon international de l’agriculture se tiendra du 24 février au 3 mars 2024 à Paris. Ses organisateurs viennent de lever le voile sur l’identité de sa nouvelle égérie. L’heureuse élue est Oupette, une vache limousine de six ans, originaire de la Vienne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au début d'octobre, le Salon international de l’agriculture révélait que la limousine serait la race bovine à l’honneur de sa soixante et unième édition. Ce vendredi 29 novembre, ils ont présenté officiellement à la presse Oupette, l’égérie qui figurera sur l’affiche. Née en septembre 2018, elle doit donner naissance à son quatrième veau d’ici à la fin de l’année, qui fera aussi le déplacement jusqu’à Paris Expo Porte de Versailles, du 22 février au 2 mars 2025.
Avec son quatrième veau
Originaire de la Vienne, Oupette est une habituée du concours. Elle a commencé à arpenter les rings en 2019, décrochant sa première place de sa section lors du concours départemental de Poitiers, puis quatre ans celle du concours régional de Chabanais en Charente. Alexandre Humeau, son éleveur, « ne laisse rien au hasard : toilettage quotidien, exercices de comportement, alimentation, repos… Le duo est prêt à briller pour l’ouverture du Salon, en février prochain ! »
Après des études au lycée agricole de Venours dans la Vienne, puis à celui des Vaseix à Limoges et de Bernussou dans l’Aveyron, il rejoint l’exploitation familiale en 2010 aux côtés de son père, ses oncles et cousins. Une décennie plus tard, il s’installe seul à Dienné dans la Vienne, pour se concentrer sur la sélection de vaches limousines. Aujourd’hui, son exploitation s’étend sur 430 hectares, produit des céréales, et héberge une centaine de vaches limousines.
Un troupeau quasi autonome
Presque autonome pour l’alimentation de ses bovins, Alexandre Humeau vend la viande de ses animaux en vente directe sur l’exploitation, dans un magasin de producteurs, auprès des comités d’entreprise et Ephad locaux. Il commercialise aussi une partie de sa production au sein de la filière du label rouge limousine.
Le propriétaire d’Oupette cumule plusieurs casquettes : juge agréé en race limousine depuis 2014, trésorier du Syndicat des éleveurs limousins de la Vienne depuis 2016, organisateur de visites à la ferme pour les écoles et les lycées agricoles ainsi que de portes ouvertes pour les habitants de la région depuis les années 2000… Particulièrement pédagogue, il a à cœur d’aller à la rencontre des professionnels et du grand public pour parler de son métier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :