Plusieurs ONG demandent l’interdiction du flufénacet
Générations futures milite en France et en Europe, avec d’autres organisations environnementales, pour mettre fin à l’utilisation du flufénacet, un herbicide contre les graminés. Elles s’appuient sur un récent rapport de l’Efsa.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Générations Futures demande le retrait immédiat de tous les produits à base de flufénacet », écrit l’ONG le mardi 12 novembre 2024. Elle indique avoir agi au niveau français, avec l’envoi d’un courrier d’avocat le 5 novembre dernier à l’Anses (1) et aux ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Écologie, mais aussi au niveau européen.
« Générations Futures a signé avec le réseau PAN Europe et 48 associations un courrier envoyé le 7 novembre à la Commission européenne », explique-t-elle. Les ONG appuient leur demande sur le récent rapport de l’Efsa (2) publié le 27 septembre 2024. Ce dernier rend compte de l’évaluation des risques de la substance active en question, que les organisations qualifient de PFAS (aussi appelés polluants éternels).
Sur la sellette
Pour rappel, le flufénacet est une substance « primordiale du désherbage des graminées », selon Arvalis, qui précise qu’il s’agit de la première substance antigraminées utilisée en surface sur les céréales à paille. « Seulement, son renouvellement au niveau européen serait compromis. Les dates de retrait, de fin de vente et d’utilisation ne sont pas connues mais devraient se situer sur 2025-2026 », prévient l’institut technique.
Au-delà de cette demande d’interdiction, Générations Futures dénonce, comme elle l’a déjà fait, « la lenteur du système d’évaluation des pesticides en Europe, qui prend des années à tenir compte des nouvelles données devant conduire à l’interdiction des substances ».
(1) Agence nationale de sécurité sanitaire.
(2) Autorité européenne de sécurité des aliments.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :