Fruits et légumes : les demandes des coopératives pour la prochaine Pac
En France, Belgique, Italie et Espagne, les organisations représentant les coopératives de fruits et légumes portent d’une même voix leurs revendications pour la Pac post-2027. Elles accueillent positivement la nouvelle vision de l’agriculture présentée par la Commission européenne, mais attendent des actions concrètes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des représentants de Felcoop (France), de VBT (Belgique) de ConfCooperative FedAgripesca (Italie), et de Cooperativas Agro-alimentarias de España (Espagne) étaient réunis à Paris le 9 avril 2025 à l’occasion de l’assemblée générale de Felcoop. Ces organisations représentent des coopératives du secteur des fruits et légumes.
« Moment clé pour la Pac »
« Nous avons la même vision et une collaboration qui dure depuis des années », indique Christophe Rousse, président de Felcoop, qui rassemble plus de 200 coopératives et Sica (sociétés d’intérêt collectif agricole) françaises.
« Nous sommes à un moment clé de la Pac », appuie Juan Antonio Gonzalez, des Cooperativas Agro-alimentarias de España. Les orientations de la prochaine politique agricole commune, qui s’appliquera à partir de 2027, sont en cours de réflexion. Il est ainsi apparu important pour les coopératives de se mettre d’accord sur les éléments qu’elles souhaitent défendre.
« Dix priorités »
Les organisations ont ainsi présenté ensemble leurs « dix priorités » pour la prochaine Pac, à partir de 2027.
- L’obtention d’un budget « à la hauteur des ambitions et des enjeux » ;
- Le fléchage d’une partie des aides vers le secteur des fruits et légumes ;
- La stabilisation et la simplification réglementaire pour le secteur, notamment en ce qui concerne l’irrigation ;
- La redéfinition de la durabilité avec un « meilleur équilibre entre durabilité et économie » ;
- Davantage de « sécurité » en matière phytosanitaire, avec le principe suivant : « pas d’interdiction sans alternative » ;
- L’amélioration de la compétitivité, notamment via une harmonisation des règles à l’échelle de l’union européenne ;
- Des relations commerciales plus équilibrées ;
- L’amélioration de la place des producteurs dans la chaîne de valeur ;
- La reprise de la consommation des fruits et légumes ;
- Le renouvellement des générations chez les producteurs.
Changement d’orientation européenne
Pour l’heure, la nouvelle vision pour l’agriculture de la Commission européenne, présentée le 19 février 2025, est bien reçue par le secteur. Les coopératives y voient un changement de braquet bienvenu, qui laisse plus de place aux notions de souveraineté et de compétitivité. Pour autant, elles sont dans l’attente de l’application concrète de cette « déclaration d’intention ».
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, est venue clôturer l’assemblée générale de Felcoop. Elle a réaffirmé qu’elle défendait une Pac post-2027 avec ses « deux jambes » (les deux piliers), et doté d’une ambition et de moyens « à la hauteur des enjeux ».
La ministre a déclaré : « Je ne peux me résoudre à ce qu’un fruit et légume sur deux dans nos assiettes ne soit plus produit chez nous. Je ne peux me résoudre à ce que l’on consomme des fruits et légumes produits avec des traitements que nous interdisons à nos propres producteurs. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :