Huile d’olive Une belle récolte
Si les rendements en huile ont été généralement en dessous de la moyenne, ils ont été compensés par une grosse production d’olives.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La récolte d’olives, qui est quasi terminée à l’exception de celle des Alpes-Maritimes et de la Corse, est plus importante que celle prévue. Huile d’olive de France, dans son communiqué paru le vendredi 8 février 2019, rappelle que « les rendements du début de campagne étaient très faibles ». Les professionnels réunis au sein du conseil d’administration de l’Association française interprofessionnelle de l’olive, ont révisé ces prévisions : ce sont finalement 5 600 tonnes environ qui sont aujourd’hui dans les cuves des moulins et des domaines français. Si les rendements en huile ont été généralement en dessous de la moyenne, à cause d’une floraison tardive qui a entraîné un ensoleillement insuffisant, ils ont été compensés par une grosse production d’olives.
Paca, première région productrice
La Région Paca prévoit une production de 3 600 tonnes dont 2 000 tonnes dans les Bouches-du-Rhône, et l’Occitanie 1 210 tonnes dont 750 tonnes dans le Gard. La Région Auvergne-Rhône-Alpes table sur 750 tonnes dont 600 tonnes dans la Drôme. « Environ un quart de la production devrait être classé en appellation d’origine protégée ou contrôlée », précise Huile d’olive de France.
Des arômes de fruits développés
« Avec plus de 80 % de l’huile d’olive produite en vierge extra et 20 % en huile d’olive maturée, la qualité est encore au rendez-vous cette année, estime l’association. Compte tenu du manque d’ensoleillement, les huiles d’olive seront, de manière générale, plus douces, moins herbacées, les arômes de fruits (notamment fruits secs) devraient être plus développés. »
Du côté des olives, la production devrait dépasser les 1 200 tonnes dont la moitié produite dans la Drôme (olives noires de Nyons).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :