Login

Pommiers Modulerl’éclaircissage

L’outil d’aide à la décision C-Clair permet de positionner cette intervention en fonction du taux de floraison des arbres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’éclaircissage reste une pratique aléatoire. La station Raison’Alpes a testé, pendant trois ans sur pommiers, C-Clair, un service de modulation intraparcellaire de l’éclaircissage. « Les arboriculteurs traitent, aujourd’hui, leurs arbres de manière similaire sur l’ensemble de la parcelle, explique Marion Curti, responsable d’activité. Cet outil d’aide à la décision permet de cibler les interventions d’éclaircissage en fonction du taux de floraison des arbres et, in fine, de limiter les phénomènes d’alternance d’une année sur l’autre. »

La méthode consiste à embarquer sur le tracteur un boîtier d’acquisition et de traitement d’images au moment de la chute des pétales. Celui-ci traite les images de chaque arbre et enregistre leur densité de floraison, ainsi que sa position GPS. Ces données génèrent une cartographie de l’intensité réelle de floraison. Elles sont ensuite transmises à l’application C-Clair.

Temps réduit

« Nous avons testé le service sur Fuji et Golden, deux variétés sensibles à l’alternance », précise Marion Cuni. Sur les arbres chargés, le temps passé à l’éclaircissage manuel a été réduit. Le calibre et le rendement sont meilleurs que sur les parcelles témoins. Les arbres peu chargés conservent, quant à eux, leur potentiel de rendement.

À l’arrivée, les parcelles traitées avec C-Clair affichent un gain de 2 000 €/ha grâce à l’amélioration du rendement. Des producteurs du Sud-Est et du Sud-Ouest s’apprêtent à tester ce matériel. Son coût varie de 295 à 925 €/ha selon l’option choisie.

Chantal Sarrazin

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement