Login

Résistance aux insecticides Le génome d’un ravageur assemblé, une première

Le génome du carpocapse, papillon ravageur des vergers, a été pour la première fois séquencé et assemblé par une équipe de chercheurs. Cette avancée permettra de mieux comprendre les mécanismes de résistance aux insecticides.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des chercheurs de l’Inra, en association avec des équipes chinoises, américaines et italiennes, ont pour la première fois séquencé et assemblé à l’échelle chromosomique le génome du carpocapse. « Il s’agit d’un outil clé dans la lutte contre ce ravageur des pommes et des poires », a indiqué l’Inra via communiqué le 18 septembre 2019.

Gènes identifiés

Cela « facilitera les futures études génétiques sur l’adaptation du carpocapse aux changements de l’agriculture mondiale », concluent les chercheurs. « Des études fonctionnelles ont permis d’identifier des gènes de détoxification plus particulièrement impliqués dans les résistances aux insecticides », indique l’Inra. En effet, ce papillon est capable de « s’adapter rapidement à son environnement et de développer de fortes résistances aux insecticides » (conventionnels et biologiques), indique l’Inra.

 

L’étude a été publiée dans la revue Nature Communications le 17 septembre 2019. Elle a été menée en collaboration notamment avec une équipe chinoise : ce ravageur est émergent dans le pays du soleil levant, et est particulièrement étudié.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement