Login

Fruits et légumes L’industrie de la quatrième gamme veut renégocier ses prix

Le syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi s’inquiète des coûts de production qui s’envolent, tant chez les agriculteurs que chez les industriels. Les entreprises appellent leurs clients à « revaloriser leurs tarifs de toute urgence ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Sans revalorisation à très court terme, les maraîchers qui continuent […] à produire en France se retrouveront face à de grandes difficultés d’équilibre économique dans les prochains mois quand d’autres n’auront d’autres choix que d’abandonner leur activité avec des risques de rupture », prévient le syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi (SVFPE) dans un communiqué diffusé le 14 avril 2022.

 

Sous la pression de la hausse des coûts de production, induite notamment par le conflit ukrainien, le syndicat demande à ses clients de la distribution et de la restauration de :

Moins de maraîchers

Le syndicat alerte également sur les risques qu’une mauvaise rémunération fait peser sur la pérennité des effectifs de maraîchers : « le nombre de producteurs […] a déjà baissé de 10 % et les surfaces cultivées à destination de la filière ont été réduites de 4,5 % entre 2019 et 2020 », illustre-t-il.

 

À lire aussi : Recensement agricole 2020, la France a perdu une ferme sur cinq en dix ans (10/12/2021)

 

Le SVFPE rappelle par ailleurs que la multiplication des phénomènes météos imprévisibles pourrait pousser certains professionnels à abandonner leurs cultures.

(1) Végétaux crus prédécoupés et conditionnés, sans assaisonnement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement