Login

Chou-fleur Une saison chahutée par la météo

Le développement des cultures a été retardé par des conditions climatiques difficiles. Néanmoins, la campagne de 2016-2017 affiche une production stable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

publiée le 24 mai 2017, le légume a souffert des mauvaises conditions météorologiques de juin 2016. Puis l’eau est venue à manquer, et des épisodes de gel se sont abattus sur la production en automne et durant les premiers mois d’hiver. Aussi le développement des cultures a-t-il été retardé.

 

 

Les cours se sont alors maintenus nettement au-dessus de la moyenne des cinq dernières années, stimulés par la demande saisonnière et le manque de disponibilités. « En décembre, les volumes récoltés commençant à revenir à des normales de saison, les prix se sont repliés, constate le ministère de l’Agriculture. Les cours ont résisté en janvier 2017, en raison d’une offre réduite par le retard de la maturité des choux-fleurs. »

Le chou-fleur en crise

Février signe la fin de la hausse des prix. Ces derniers dévissent jusqu’en mars. « L’offre redevient excédentaire, en dépit de l’orientation d’une partie des volumes vers la surgélation et de l’augmentation des invendus pour raison qualitative, explique la note Agreste. Le légume est alors déclaré en crise conjoncturelle par le Réseau des nouvelles des marchés. » En avril, les volumes mis sur le marché sont volontairement limités et les prix se redressent un peu. Ils frisent la moyenne des cinq dernières campagnes (–4 % au lieu de –47 % en mars).

 

 

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement