Tour de plaine La récolte du blé dur en avance, dans le Sud
La moisson du blé dur et de l’orge a débuté durant la semaine du 16 au 22 juin 2020 dans certaines régions, rapporte l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 22 juin 2020, 4 % de la surface française de blé dur étaient moissonnées, indique le bulletin Céré’Obs, publié le 26 juin 2020 par FranceAgriMer. L’année dernière, à date, la moisson n’avait pas encore démarré. Les régions du Sud sont concernées : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 15 % des surfaces de blé dur étaient récoltés, 10 % dans le Languedoc-Roussillon, 5 % en Rhône-Alpes, 1 % dans le Midi-Pyrénées.
> À lire aussi :Six conseils pour lutter contre les incendies pendant la moisson (25/06/2020)
2 % de l’orge d’hiver récoltée
Céré’Obs a baissé d’un point le pourcentage d’orge d’hiver en conditions bonnes à très bonnes, de 52 % à 51 % (75 % en 2019). FranceAgriMer estime que 2 % des surfaces nationales d’orge d’hiver étaient récoltées au 22 juin. Dans le Midi-Pyrénées, 8 % des surfaces d’orge d’hiver étaient concernées, 4 % en Bourgogne-Franche-Comté, 3 % dans le Centre-Val de Loire et en Nouvelle-Aquitaine.
La moisson n’avait pas été entamée en Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Pays de Loire ou dans les Hauts-de-France.
Céré’Obs note par ailleurs que toutes les orges de printemps sont arrivées à épiaison, avec une avance de deux jours par rapport à l’année dernière. En outre, 96 % des maïs ont atteint le stade des 6-8 feuilles visibles. La culture présente une avance de 9 jours par rapport à l’année dernière. En blé tendre, l’avance est d’environ 12 jours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :