Login

La formation des porteurs de projet peut être financée par le CPF

Les porteurs de projet peuvent financer leur formation avec Vivéa sur leur CPF à hauteur de 3 000 euros.

L’organisme Vivéa pourra abonder la formation des porteurs de projet en agriculture à hauteur de 3 000 euros lorsque la demande est réalisée via le compte personnel de formation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le fonds de formation pour les agriculteurs, Vivéa, propose de financer les porteurs de projet depuis le début de juillet via leur compte personnel de formation (CPF) pour l’année 2025 et 2026.

L’objectif est de pouvoir couvrir le reste à charge, jusqu’à 3 000 euros, de certaines formations certifiantes pour les porteurs de projet agricole. Cinq formations sont éligibles :

Concrètement, si un porteur de projet souhaite réaliser un BPREA mais n’a que 500 euros sur son CPF, le fonds Vivéa financera le reste de la formation, dans la limite de plafond de 3 000 euros (hors ticket modérateur de 102,23 €).

Cette aide peut-être renouvelée tout le long de la formation initiale de l’agriculteur (lors du plan de professionnalisation personnalisé qui dure généralement trois ans).

Ce dispositif n’est pas cumulable avec le financement direct de Vivéa (déjà de 3 000 euros annuels pour chaque agriculteur).

Le porteur de projet a donc deux solutions : soit aller voir directement un organisme de formation qui peut être financé par Vivéa et bénéficier des 3 000 € de formation via ce biais ; soit chercher une formation via la plateforme du CPF. Il faut que ce dernier soit alimenté d’au moins un euro. Au moment de faire sa demande pour l’une des cinq formations éligibles, il doit cocher l’abondement Vivéa qui déduira la participation financière de l’organisme. Attention, le porteur de projet devra quand même régler le ticket modérateur du CPF à hauteur de 102,23 euros.

Le fonds Vivéa est financé par les cotisations sociales récoltées par la MSA. Chaque année, un exploitant cotise à hauteur de 112 euros en moyenne pour avoir droit à toutes les formations financées par Vivéa à hauteur de 3 000 euros par an. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de Vivéa et de se préinscrire à une formation ou d’appeler un conseiller du fonds.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement