L’Efsa suggère d’assouplir des limites maximales de prothioconazole
Fruits à pépins, abricots, cerises, riz… Pour plusieurs denrées alimentaires, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) propose de rehausser les limites maximales de résidus (LMR) autorisées pour le prothioconazole, substance active fongicide.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un avis publié le 20 janvier 2026, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) propose d’augmenter les limites maximales de résidus (LMR) de prothioconazole dans plusieurs denrées alimentaires. Sont concernés les fruits à pépins (pommes, poires, coings…), les abricots, les cerises, les prunes, les cucurbitacées (concombres, courgettes…) et le riz.
Fongicide systémique
L’Efsa estime que pour ces denrées, « l’ingestion à court et à long terme de résidus résultant de l’utilisation du prothioconazole et de ses métabolites dérivés du triazole, conformément aux pratiques agricoles déclarées, est peu susceptible de présenter un risque pour la santé des consommateurs. » Elle suggère ainsi de rehausser les LMR pour ces produits, actuellement fixées à 0,01 mg/kg, à des valeurs situées entre 0,03 mg/kg et 0,60 mg/kg selon les denrées. Le seuil de 0,1 mg/kg correspond à la limite de quantification.
Le prothioconazole est un fongicide systémique utilisé pour lutter contre une large gamme de maladies fongiques, sur fruits et légumes et céréales notamment. L’avis de l’Efsa fait suite à une demande de l’entreprise Sipcam Oxon SpA, qui commercialise des fongicides contenant du prothioconazole.
L’Efsa précise que la Commission européenne n’a pas encore pris de décision concernant le renouvellement de l’autorisation du prothioconazole. Les conclusions de son avis sont donc « provisoires et pourraient devoir être réexaminées ». La substance active est actuellement autorisée jusqu’au 31 mars 2027.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :