Login

Fongicides : bien appliquer l’arrêté « abeilles » sur les oléoprotéagineux

Les produits qui ne sont plus autorisés à floraison, en raison de leur dangerosité pour les abeilles et autres pollinisateurs, comportent la phrase de risque « Spe8 ».

Depuis le 1er janvier 2026, des évolutions réglementaires sont à prendre en compte pour l'application de phytos sur oléoprotéagineux. Certains fongicides ne peuvent plus être employés à floraison sur colza, pois, féveroles, lentille, pois chiche et lupin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 2021, dans le cadre de l’arrêté « abeilles », l’utilisation des produits phytosanitaires — et pas seulement les insecticides — est encadrée à la floraison par des horaires avant et après le coucher du soleil (voir l'encadré). En juillet 2024, la liste des cultures considérées comme non attractives pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs a été précisée. Depuis, toutes les cultures oléoprotéagineuses sont considérés comme attractives et soumises à l’application de l’arrêté.

« Jusqu’à présent, nous étions dans une période de transition où toutes les spécialités, hors insecticides, avaient une possibilité d’être utilisées à floraison dans le cadre des horaires prévus par l’arrêté, et sans davantage d’évaluations. Mais nous arrivons à la fin de cette période transitoire », a précisé en novembre dernier Gwénola Riquet, responsable des fongicides chez Terres Inovia.

Mention « emploi possible »

Ainsi, depuis le 1er janvier 2026, l’arrêté prévoit l’interdiction d’utilisation à floraison des spécialités fongicides qui ne disposent pas d'une dérogation. Cette dernière peut déjà être intégrée à l’autorisation de mise sur le marché (AMM), avec la mention « emploi possible », ou être en attente de l'évaluation de l'Anses, à la suite d'un dépôt de données complémentaires. Si les spécialités répondent à l’une de ces deux conditions, alors leur utilisation à floraison est soumise aux horaires réglementaires.

« Si tout n’a pas encore été évalué par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), le dépôt de dossier suffit à permettre l’emploi de ces solutions au 1er janvier 2026 », a précisé la spécialiste. Notons que les herbicides ne sont pas concernés car ils ne sont pas employés à floraison. En outre, cela ne change rien pour les insecticides, dont ces autorisations étaient déjà obligatoires.

Lin pas concerné

Ces évolutions réglementaires concernent le colza, les pois et féveroles d’hiver et de printemps, la lentille, le pois chiche et le lupin, tous considérés comme cultures attractives « majeures ». « Sur tournesol, aucun fongicide n’est appliqué à floraison, stade qui est bien au-delà de la “limite de passage tracteur” », a ajouté la spécialiste. Il n’y a pas d’évolutions pour les lins oléagineux d’hiver et de printemps car ce sont des cultures « mineures ». Donc jusqu’au renouvellement des AMM, les fongicides sur lins sont utilisables à floraison dans le respect des contraintes horaires prévues par l’arrêté.

Attention, seuls les guides de cultures en ligne — à télécharger sur le site de l’institut — sont à jour. La liste étant évolutive, les tableaux seront mis à jour régulièrement. « La liste n’est en revanche pas exhaustive car nous n’avons pas de visibilité sur tous les produits, notamment les génériques », a souligné Gwénola Riquet.

Peu d’interdictions

Globalement, sur colza, il reste encore quelques produits à évaluer et peu vont être interdits à floraison. Les solutions à base de tébuconazole sont toutefois concernées. Joao (prothioconazole) n’est pas non plus autorisé, alors que Skea ou Alana Star, composés de la même molécule, le sont. Il faudra dans tous les cas bien vérifier les usages autorisés : par exemple, ces deux derniers produits sont homologués sur sclérotinia et oïdium, mais pas contre Mycosphaerella. Parmi les produits composés de prothioconazole et de tébuconazole, Prosaro et Piano sont interdits mais Osaro Pro et Tilzol sont autorisés. Enfin, Custodia (tébucanazole + azoxystrobine) est interdit à floraison.

À noter : sur pois protéagineux et féveroles, la liste demeure assez semblable, avec la plupart des fongicides autorisés à floraison. Prosaro et Piano sont interdits, et assez peu de spécialités ne sont pas encore évaluées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement