Login

La justice européenne confirme l’interdiction du mancozèbe

Le mancozèbe était utilisé sur pommes de terre, plusieurs fruits et légumes, ou encore vigne, pour lutter contre mildiou, rouilles et autres maladies fongiques.

Le Tribunal de l’Union européenne a rejeté le recours de UPL Europe et d’Indofil Industries contre la Commission européenne. Retiré du marché européen depuis 2020, le fongicide mancozèbe restera interdit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Commission européenne a eu gain de cause face à UPL Europe et Indofil Industries : le mancozèbe restera interdit par l’Union européenne. C’est le sens d’une décision du Tribunal de l’Union européenne, publiée le 15 décembre 2025 au Journal officiel de l’Union européenne.

Le mancozèbe est une substance active fongicide qui a été interdite à l’échelle européenne en octobre 2020. Il était utilisé sur pommes de terre, plusieurs fruits et légumes, ou encore vigne, pour lutter contre mildiou, rouilles et autres maladies fongiques. La molécule avait été classée comme « toxique pour la reproduction » par l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) en mars 2019.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement