Login

Un fongicide réhomologué via la clause d'« exposition négligeable »

La substance active quinoléine-8-ol, classée 1B, a été réhomolooguée par l'Union européenne jusqu'en 2032 au titre de la clause d'« exposition négligeable ».

Une substance active phytosanitaire « candidate à la substitution » a été réhomologuée jusqu’en 2032 par la Commission européenne via une clause d'« exposition négligeable ». L’autorisation est conditionnée à des exigences d’usage particulières. C’est une première, condamnée par le réseau Pan Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Malgré son statut de « candidate à la substitution », la substance active quinoléine-8-ol (1) a été réhomologuée jusqu’au 30 juin 2032. Ce fongicide et bactéricide est utilisé pour désinfecter les eaux d’irrigation en cultures légumières. La molécule est classée 1B (toxique pour la reproduction).

Clause d'« exposition négligeable »

Le règlement d’exécution qui établit cette décision, publié le 12 juin 2025, précise toutefois que l’approbation « est renouvelée sous réserve des conditions et restrictions ». C’est en effet, comme le soulignait le réseau d’ONG Pan Europe en mai 2025, la première molécule approuvée au titre de la clause d'« exposition négligeable » du règlement européen sur les pesticides. Cette disposition permet l’usage de produits phytosanitaires classés 1B à condition que l’exposition soit jugée négligeable pour les humains.

Au goutte-à-goutte dans des serres permanentes

La Commission européenne précise ainsi que seules les utilisations de la molécule par irrigation au goutte-à-goutte dans des serres permanentes peuvent être autorisées. Un dispositif de versement clos pour le chargement et le mélange du produit est nécessaire. Il est également précisé que « les États membres doivent accorder une attention particulière aux équipements de protection individuelle pour les utilisateurs et les travailleurs ».

Pan Europe avait « fermement condamné » l’annonce de la réhomologation de la Commission en mai dernier, qu’elle estimait être une « première dangereuse. » Le réseau estime que les exigences « d’exposition négligeable » ne sont pas respectées.

(1) ou hydroxy-8-quinoléine, ou hydroxyquinoline-8.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement