Fongicide : le captane est réhomologué jusqu’en 2039
L’homologation du captane, fongicide utilisé dans les fruits et légumes, est reconduite jusqu’en 2039 sous conditions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 11 juillet 2024, le comité technique européen chargé des produits phytosanitaires (Scopaff) a validé la réhomologation du captane jusqu’au 31 octobre 2039, y compris en milieux ouverts. Cette substance active fongicide est utilisée sur fruits et légumes (cerises, pêches, abricots, fruits à pépins, tomates, aubergines…) pour lutter contre les tavelures, monilioses, cloques, et autres maladies cryptogamiques.
Du matériel spécifique
Des conditions d’usage sont précisées. Dans les vergers, les applications seront notamment interdites pendant la floraison des cultures et des adventices sur les rangs. Des équipements qui réduisent les doses appliquées à l’hectare (d’au moins 61 % par rapport à un équipement classique) et les pertes au sol (d’au moins 20 %) seront nécessaires.
La Commission européenne avait initialement proposé de ne renouveler l’autorisation de la substance active que pour des usages sous serres. D’après PAN Europe, « l’Autriche a vivement plaidé » pour les usages en plein champ. En 2020, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait notamment pointé « un risque élevé » pour les oiseaux, mammifères, organismes aquatiques, abeilles et arthropodes non ciblés.
La précédente homologation courrait jusqu’au 15 novembre 2024.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :