Login

Utilisation du Cuivre Le gouvernement présente sa feuille de route

Le ministère de l’Agriculture a dévoilé le 15 juillet 2019 la feuille de route pour la diminution de l’utilisation du cuivre en agriculture, faisant suite aux conclusions de l’Efsa sur les risques sur la santé et l’environnement de la substance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Élément indispensable pour certaines productions, en agriculture biologique en particulier, l’approbation du cuivre avait été renouvelée par la Commission européenne le 27 novembre 2018 pour 7 ans, sous conditions : des quantités utilisables qui ne devront pas dépasser une moyenne de 4 kg par hectare et par an ou une quantité lissée de 28 kg sur 7 ans au maximum.

« Encourager la transition »

« Les conditions de l’approbation européenne du cuivre permettent de conserver une solution de protection des plantes mais rendent nécessaire une nouvelle étape de réduction de l’utilisation du cuivre et de modification de certaines pratiques phytosanitaires, estime le gouvernement. Bien que des progrès importants aient déjà été réalisés, les efforts pour diminuer le recours au cuivre doivent être intensifiés. » La feuille de route prévoit :

 

Une cartographie des projets de recherche et expérimentations sera notamment mise en place avec les acteurs de la recherche.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement