Login

La FDSEA et JA du Pas de Calais et de l’Oise « enterrent » l’agriculture française

JA (Jeunes Agriculteurs) et la FDSEA de l'Oise et du Pas-de-Calais ont mené une action coup de poing près du ministère de l'Agriculture, le 8 décembre 2025.

JA (Jeunes agriculteurs) et la FDSEA de l’Oise et du Pas-de-Calais se sont retrouvés ce lundi 8 décembre 2025, au ministère de l’Agriculture pour « enterrer » l’agriculture française.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’Europe nous laisse sur la paille », peut-on lire à proximité d’un cercueil déposé par JA (Jeunes agriculteurs) et la FDSEA de l’Oise et du Pas-de-Calais tout près du ministère de l’Agriculture, ce 8 décembre 2025. Cette action est un premier coup de semonce avant que les syndicats nationaux ne se rejoignent à Bruxelles, le 18 décembre prochain.

« De petites avancées, mais cela ne va pas assez vite »

« En 2024, on nous a annoncé des choses, rappelle Régis Desrumeaux, président de la FDSEA de l’Oise devant la trentaine d’adhérents présents. On a eu de petites avancées, mais cela ne va pas assez vite ». Les sujets de mécontentement sont nombreux : les difficultés financières, la Pac, le Mercosur ou encore la taxe azote. Sur ce dernier sujet, l’éleveur laitier annonce qu’elle sera probablement suspendue en 2026. Une solution temporaire qui ne satisfait pas l’élu.

« On ne vise pas la ministre mais le ministère et surtout le haut de la pyramide. Je parle de celui qui fait un discours au Brésil pour dire qu’il va signer l’accord du Mercosur », poursuit-il. Le 6 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est dit « plutôt positif » sur la possibilité d’accepter l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur grâce aux clauses de sauvegarde obtenues par la France, même s’il a affirmé rester « vigilant ».

Sur cet accord, c’est toujours non, réaffirment les syndicats. « La clause miroir et les contrôles, ça ne marchera pas, balaye Régis Desrumeaux. Les clauses de sauvegarde, ça ne marchera pas non plus à cause du mécanisme de rééquilibrage ! »

Versement de soldes d’aides Pac

« On va aussi aller à Bruxelles pour la Pac, abonde Lucie Delbarre, présidente de la FDSEA du Pas-de-Calais. Raboter son budget de 20 % c’est incompréhensible. »

Par ailleurs, plusieurs agriculteurs se voient privés de leur solde d’aides Pac 2022. « Il y a une quinzaine de jours, nous avons reçu nos lettres de fin d’engagement pour la Pac 2022. Il y a eu des erreurs sur la déclaration jachère, un bouton qui n’était pas opérationnel sur Telepac n’a pas été coché, rapporte l’agricultrice.

Certains agriculteurs se voient maintenant rabotés d’une partie de leurs aides. Leur solde d’aide Pac ne leur sera pas payé ». Près de 6 000 dossiers seraient concernés à l’échelle nationale.

Déchéance de DJA

À l’heure où la ministre de l’Agriculture lançait les conférences de la souveraineté alimentaire , les syndicats s’inquiètent du renouvellement des générations. Dans l’Oise, quatre dossiers seraient soumis à une déchéance de DJA (dotation jeune agriculteur) pour des erreurs de date.

« Cela représente 20 000 à 30 000 euros à rembourser par dossier », affirme Gwenaëlle Desrumeaux des JA de l’Oise. En attendant le 18 décembre 2025, les syndicats comptent bien maintenir la pression. « Il y aura d’autres actions coup de poing », promet Régis Desrumeaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement