L’État invité à s’impliquer dans les données agricoles
Pour la FNSEA, Jeunes Agriculteurs et Chambres d’agriculture France, l’État doit respecter rapidement ses engagements liés aux enjeux de la protection des données agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est un engagement qui doit être encore concrétisé. La FNSEA, Jeunes Agriculteurs (JA) et Chambres d’agriculture France demandent à l’État de respecter les engagements pris par le gouvernement. Le ministère de l’Agriculture avait en effet annoncé le 16 juillet 2024 le passage de la société Agdatahub, portée par la profession agricole, sous gouvernance publique. Une décision dont la concrétisation ne va pas assez vite pour les trois organisations.
Six conseils pour se défendre contre le piratage (30 septembre 2024)
Agdatahub est une plateforme d’intermédiation de données agricoles et agroalimentaires, qui offre une infrastructure grâce à laquelle les partenaires des exploitations agricoles peuvent mettre en application le nouveau cadre européen sur la protection des données. « Nous sommes neutres et jouons le rôle de tiers de confiance. Nous garantissons sur notre plate-forme que les parties prenantes, un agriculteur et une coopérative par exemple, sont clairement identifiées pour augmenter le niveau de fiabilité par rapport au risque cyber et s’assurer du cadre contractuel des transactions de données. Nous garantissons l’usage sécurisé des données en évitant le transfert de données non souhaitées », expliquait récemment sur notre site Renaud Font, directeur des opérations chez Agdatahub.
Un État sommé d’entrer au capital
« Après plusieurs mois de discussions, et face à la montée des enjeux liés à l’utilisation de ces données, l’État a pris la décision au mois de juin de s’impliquer directement dans la structure Agdatahub en actant le principe que les activités relèvent d’une mission de service public et d’intérêt général. Ce choix, partagé par la profession agricole et le Conseil d’administration d’Agdatahub, doit maintenant se concrétiser d’urgence », ont déclaré la FSNEA, JA et Chambres d’agriculture France dans un communiqué commun du 9 octobre 2024. Elles demandent que l’État entre dès maintenant au capital de la société.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :