FCO : « Il va falloir 100 à 150 millions d’euros » pour les éleveurs ovins
Devant des députés, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a estimé que 100 et 150 millions d’euros seront nécessaires pour indemniser les éleveurs de moutons, des pertes liées à la fièvre catarrhale ovine (FCO). Il a aussi insisté sur la nécessité de vacciner rapidement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’indemnité, on n’en parle pas, a répondu Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, auditionné le 18 septembre 2024 par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. L’indemnité, c’est l’indemnité de perte et l’indemnité de perte d’exploitation. C’est les deux. »
Une indemnité de 300 euros par brebis
« L’indemnité, ce n’est pas seulement l’animal mort, c’est aussi celui qui a avorté, a insisté Arnaud Rousseau. à la fin, on pense qu’il y aura à peu près 10 % [du cheptel] sur le carreau. C’est à hauteur de 300 euros par brebis [qu’il estime l’indemnisation nécessaire]. Il va falloir entre 100 et 150 millions d’euros, et c’est sans les bovins. »
Arnaud Rousseau répondait à une question de Jean-Luc Fugit, député du groupe Ensemble pour la République (EPR). L’élu du Rhône a également demandé au président de la FNSEA s’il estimait que « la stratégie vaccinale mise en place » lui paraissait « à la hauteur de la crise ».
« Rattraper le retard » sur la vaccination
Le président du syndicat majoritaire n’a pas polémiqué. Il a concentré sa réponse sur l’urgence de la situation. « Sur les vaccins, on n’en a besoin urgemment et un certain nombre de commandes ont été faites, a-t-il rappelé. Est-ce qu’on est parti trop tard ? Ce qui compte maintenant, c’est qu’on rattrape le retard. Et très très vite ! »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :