Login

La FNSEA épingle le gouvernement sur « son manque d’action concrète »

« La volonté politique ne se traduit pas dans les faits », constate Arnaud Rousseau. Le président de la FNSEA attend des « mesures pratiques qui vont accompagner l’ambition » notamment pour sauvegarder la souveraineté alimentaire de la France ou encore accompagner la décarbonation du secteur agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On ne peut pas simplement faire des annonces », a fustigé Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, lors de la conférence de rentrée du syndicat, le 31 août 2023 à Paris. Le syndicat reproche au gouvernement de ne pas mettre en place « suffisamment d’actes qui traduisent l’ambition politique » sur les sujets agricoles.

Déclin de la souveraineté alimentaire

En premier lieu, Arnaud Rousseau dénonce le manque de cohérence du gouvernement concernant les enjeux de souveraineté alimentaire de la France, une ambition que le président de la République a affirmé vouloir porter à plusieurs reprises.

« Si on regarde ce que sont les réalités de la capacité productive agricole française, sur les cinq dernières années, on se rend compte qu’on perd des places partout : dans les productions d’élevage, même en porcs, en bovins avec 25 % d’importations, plus de 50 % en volailles, plus de 55 % en viande ovine, près de 40 % en légumes et plus de 60 % en fruits, a listé Arnaud Rousseau.

« On ne peut plus avoir un discours volontariste sur le plan politique d’une affirmation de la souveraineté alimentaire et constater dans les faits que l’on perd des capacités de production à tous les instants », dénonce-t-il. Pour le syndicaliste, la souveraineté alimentaire « est un incontournable de la manière dont demain on envisage de produire en agriculture pour nourrir ce pays. L’absence de souveraineté alimentaire sera un drame au même titre que l’absence souveraineté énergétique. »

Manque de cohérence dans les politiques

Le gouvernement a promis l’atterrissage de plusieurs dossiers importants en lien avec le secteur agricole pour la rentrée, et le syndicat majoritaire pointe le manque de cohérence du gouvernement sur plusieurs de ces sujets.

En premier lieu, Arnaud Rousseau a évoqué le sujet de la planification écologique. Il attend de la part du gouvernement qu’il précise comment il compte « mettre en cohérence à la fois l’ambition écologique de décarbonation de l’agriculture et les moyens donnés au secteur pour le faire », tant en ce qui concerne les moyens de production mais aussi les moyens financiers alloués à l’accompagnement de cette transition.

Le président de la FNSEA attend notamment que le gouvernement prenne position concernant la réhomologation du glyphosate — que l’Union européenne doit acter d’ici à la fin de l’année 2023. « J’attends que la France dise clairement qu’elle va appuyer la réhomologation du glyphosate », a déclaré Arnaud Rousseau, argumentant que le glyphosate est un outil indispensable à l’agriculture de conservation des sols qui permet de stocker du carbone et donc participer à l’atteinte des objectifs de la planification écologique.

Arnaud Rousseau a également évoqué le sujet de la fin de la défiscalisation du GNR (gazole non routier). Il estime que cela entraînerait une perte de compétitivité inacceptable pour les agriculteurs et qu’à ce jour aucune alternative au moteur thermique pour les tracteurs n’est possible. « On ne peut pas vouloir réaffirmer la souveraineté alimentaire, en permanence voir le déclin de l’agriculture française, et mettre des boulets aux pieds d’un point de vue fiscal sur les entreprises », a-t-il martelé.

De nombreux arbitrages attendus

Le gouvernement a également promis de communiquer prochainement ses arbitrages concernant le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles ou encore le plan Ecophyto 2030. Pour ce dernier point, la FNSEA fait savoir que les échanges avec le cabinet de la Première ministre sont au point mort car le syndicat et les interprofessions ne sont pas d’accord sur la méthode de travail du gouvernement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement