Partenariat La FNB somme Metro de tenir ses engagements
Dans un communiqué diffusé le mardi 8 novembre 2022, la Fédération nationale bovine (FNB) pointe un "manque d'ambition" dans la démarche "Éleveur & engagé". Après trois années de partenariat, l'engagement de Metro d'assurer une juste rémunération des producteurs n'est pas tenu, selon le syndicat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La Fédération nationale bovine (FNB) attend une prise de conscience rapide et opérationnelle de la part de Metro-France !" prévient le syndicat majoritaire des éleveurs de bovins à viande, dans un communiqué de presse diffusé le 8 novembre 2022. Le 9 juillet 2019, Metro France avait signé avec la FNB et Jeunes Agriculteurs la démarche "Éleveur & Engagé". L'enseigne était alors le premier grossiste à soutenir ce label, créé par la FNB, qui a pour objectif de rémunérer les producteurs à la juste valeur de leurs coûts de production.
Invitation déclinée
Mais trois ans plus tard, le partenariat semble s'effriter. Alors que le ministre de l'Agriculture, en visite au marché de Rungis aujourd'hui, inaugure la nouvelle plateforme logistique de Metro, la FNB indique ne pas prendre part à l'évènement. "Invitée par Metro France à leurs nombreux événements de communication, la Fédération nationale bovine ne peut se contenter de jolies photos pour avancer !" s'insurge-t-elle.
Si la FNB dit rester ouverte au dialogue, elle attend des actes concrets. "Le partenariat "Éleveur & engagé" doit porter les valeurs fondamentales de cette démarche, c’est-à-dire la prise en compte des coûts de production des éleveurs de bovins, en conformité avec la loi Egalim 2 qui vient renforcer ce dispositif, via la contractualisation obligatoire !"
Aucune slide configuréePour accéder à l'ensembles nos offres :