« Nous chargeons les camions aux champs « Nous chargeons les camions aux champs »
À la façon d’un transbordeur à céréales, la remorque de Danny Schelfhout transporte les pommes de terre du champ au camion.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’ensemble de Danny Schelfhout ne passe pas inaperçu. Il faut dire que son transbordeur dépasse 10 mètres de long, possède trois essieux et un volume supérieur à 40 m3. Le New Holland de 200 ch qui le tracte paraît presque petit !
Cette Fliegl Gigant ASW 391 à fond poussant se démarque surtout par son dispositif Pom-Over Plus. Celui-ci permet de charger directement les camions en bout de champ, comme les transbordeurs à céréales. Pour cela, la vis sans fin est remplacée par un tapis à l’arrière de la remorque.
Agriculteur en Belgique, Danny cultive la pomme de terre en France, notamment à cause de la pression urbaine causée par l’expansion du port d’Anvers (lire l’encadré). Il les vend « au bout du champ ». « Elles partent directement vers l’usine de transformation. C’est l’acheteur des pommes de terre qui gère la logistique des camions pour récupérer ma production », explique-t-il. Le but est de vendre les pommes de terre très propres.
Charger et déterrer
« Le Pom-Over Plus permet d’associer plusieurs machines avec un seul chauffeur. Je vais chercher les tubercules aux champs, la remorque assure un premier déterrage et charge les semi-remorques. » La terre qui reste au champ n’est pas transportée dans les camions, c’est donc une économie logistique. « En comparaison d’un chantier de déterrage classique, celui-ci est beaucoup plus mobile, plus rapide, et nécessite une seule personne : le conducteur du tracteur », constate Danny.
Le Pom-Over Plus se compose d’un tapis roulant repliable capable de décharger entre 1 et 4,5 m de haut. Ce concept ne fait pas que transborder, il déterre. Entre la benne et le tapis, 5 rouleaux de nettoyage éliminent une partie de la terre. Les rouleaux s’adaptent au déterrage en s’écartant plus ou moins, leurs vitesses de rotation peuvent également varier. Le constructeur annonce une surface de nettoyage de 1,80 m2.
Cette machine fonctionne avec un circuit hydraulique load sensing. Le constructeur recommande un débit de 160 l/min au tracteur. Les commandes sont positionnées au pied du tapis, pour que l’opérateur puisse voir et contrôler le flux et le déterrage. Le tapis est monté à l’arrière d’une remorque Fliegl ASW. Le déchargement s’effectue avec le fond poussant. « Les pommes de terre arrivent plus progressivement au déterreur qu’avec une remorque basculante. »
De conception belge
Ce concept est issu d’un partenariat entre Ludo Pauwels, qui gère l’importation de la marque bavaroise en Belgique, et Fliegl. « Neuf remorques sur dix transportent des pommes de terre en Belgique, nous avons donc étudié une solution destinée aux tubercules avec les clients », explique Ludo. L’ensemble du système Pom-Over Plus est démontable, un support permet de le remiser. « Pendant la moisson, je monte la porte normale, et je peux l’utiliser pour transporter les céréales. »
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :