Login

La Banque Populaire lance un nouveau prêt à impact pour les agriculteurs

L’agriculteur peut choisir de s’engager sur des sujets environnementaux ou sociétaux comme l’insertion des jeunes ou l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Nouveauté pour la Banque Populaire. Elle élargit son prêt à impact aux agriculteurs. Il propose la rétrocession d’une partie des intérêts, conditionnée au respect d’objectifs environnementaux et sociétaux, choisis par l’agriculteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Banque Populaire lance un prêt à impact pour les agriculteurs. Il a pour objectif « d’encourager et d’accompagner les acteurs économiques dans leurs transitions vers des pratiques plus durables sur leur territoire », détaille la banque dans un communiqué du 27 mai 2025.

Dès 100 000 euros

Ce prêt est accessible dès 100 000 euros de financement. Il permet de bénéficier d’un financement bonifié, à condition de s’engager sur des objectifs de performance environnementale et sociétale (RSE) définis en amont. Parmi les thématiques proposées, l’agriculteur peut choisir de s’engager sur la réduction de la consommation d’énergie ou d’eau, le tri et le recyclage des déchets, mais aussi des engagements sociétaux tels que l’insertion des jeunes, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore l’amélioration des avantages sociaux accordés aux salariés.

10 % des intérêts reversés

L’atteinte d’un ou plusieurs objectifs ouvre droit à une bonification, qui pourra être versée chaque année par la Banque Populaire, pouvant aller jusqu’à 10 % des intérêts versés. Le bénéficiaire peut choisir d’en conserver le bénéfice ou de le reverser à une association, locale ou nationale.

En l’absence de résultats, aucun surcoût ni pénalité ne sont appliqués : le taux contractuel reste inchangé. « Avec l’élargissement de son prêt à impact aux professionnels et aux agriculteurs, Banque Populaire réaffirme son engagement à encourager les démarches de développement durable de ses clients », souligne Anthony Clément, directeur du développement pour les professionnels et entreprises.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement