Une nouvelle usine pour Planète Chanvre
En Seine-et-Marne, le projet né en 2011 d’une trentaine d’agriculteurs pour produire des écomatériaux à base de chanvre, pour l’Île-de-France prend une nouvelle ampleur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À Aulnoy (Seine-et-Marne), malgré une pluie battante ce 13 février 2026, de nombreux agriculteurs et élus se sont retrouvés pour assister à la pose du premier mur préfabriqué en chanvre de la nouvelle usine de défibrage de Planète Chanvre. Pour Franck Barbier, à la tête de ce collectif d’agriculteurs créé en 2011 pour relocaliser un outil industriel en provenance de l’Allemagne, l’ambition est désormais de tripler la capacité de transformation.
« Nous avons investi 16 millions d’euros (M€), dont 4 millions d’euros de subventions (1), pour mieux approvisionner nos clients, notamment portugais, chinois et polonais, très en demande. De 110 agriculteurs aujourd’hui, nous visons 160 producteurs en 2030 pour tripler les surfaces, de 800 à 2 400 hectares de chanvre. »
« Les volumes feront la rentabilité et les prix, appuie-t-il. Notre usine alliera performance, avec une capacité de production de 4 t/h, et flexibilité car la même ligne permettra de produire trois qualités de fibres pour alimenter le marché de la papeterie, du textile et du non-tissé, pour le géotextile et l’automobile notamment. »
Béton de chanvre
Planète Chanvre, qui est passé de 10 à 14 salariés pour accompagner cette croissance, s’appuie également sur l’usine Wall’Up Préfa. Inaugurée en 2021 à Aulnoy, elle associe charpentiers, architectes et agriculteurs, pour produire et commercialiser des murs en béton de chanvre (issu de chènevotte, la partie centrale de la tige) sur ossature bois.
« Avec le dispositif “Relance logement” lancé à la fin de janvier 2026 par le gouvernement et qui vise la construction de deux millions de logements d’ici à 2030, les enjeux sont énormes », souligne Franck Barbier.
Grâce à cette usine de 3 000 m², dont les essais de production débuteront en octobre 2026, Planète Chanvre souhaite « devenir un des leaders de la production de chanvre en Europe, et égaler le deuxième acteur national ». Le chiffre d’affaires, de 4 millions d’euros aujourd’hui, pourrait atteindre 12 millions d’euros en 2030.
(1) Agence de l’eau Seine-Normandie, Région Île-de-France et BPI France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :