Login

Le succès est au rendez-vous pour la cerise C'est qui le Patron ?!

En 2025, près de 152 tonnes de cerises ont été écoulées sous la marque C'est qui le Patron ?! (CQLP) : une première saison prometteuse.

En Rhône et Loire, la marque du consommateur a tenu ses promesses pour les producteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est encore mieux que prévu : près de 152 tonnes de cerises se sont écoulées sous la marque C'est qui le Patron ?! (CQLP) en 2025. Pour cette première année d’engagement dans la démarche, la coopérative Sicoly, dans les monts du Lyonnais (Rhône), poursuivait un objectif de 150 tonnes.

Par rapport aux marchés classiques pour la cerise de cœur de gamme (calibre 24/26), la marque du consommateur C'est qui le Patron ?! (CQLP) a apporté aux producteurs une rémunération complémentaire de 0,53 € par kilo. « Sur une exploitation moyenne réalisant un total de production de 50 tonnes tous calibres confondus, cela représente un complément d’environ 6 500 € de chiffre d’affaires », illustre Patrick Reynard, président de Sicoly. Selon lui, la plus-value se situe aussi dans le lien recréé avec les consommateurs.

C'est en juin 2025 que les coopérateurs de Sicoly et les sociétaires de la marque C'est qui le Patron ?! ont lancé la démarche en cerises. (©  Bérengère Lafeuille)

Visites de vergers et animations en magasins

« Nous avons organisé deux visites de vergers ouvertes au public pendant la période de récolte, poursuit-il. Et des sociétaires de la coopérative de consommateurs ont participé à de nombreuses animations en magasins aux côtés de producteurs. Cela a donné lieu à des échanges enrichissants et valorisants pour nous. Et le dialogue instauré avec les consommateurs nous a permis d’expliquer nos problématiques. »

Quatre enseignes ont distribué les cerises C'est qui le Patron ?!(CQLP) : Auchan (58 t), Leclerc (58 t), Système U (31 t) et Casino (4 t). Forte de son succès, la démarche sera reconduite. L’objectif est de progresser en volume avec les mêmes enseignes, en développant le nombre de magasins sur de nouvelles zones géographiques du territoire français.

Révision annuelle du prix d'achat

La Sicoly bénéficie pour les cerises d’un accord d’exclusivité avec la marque C'est qui le Patron ?! (CQLP) pour trois ans. Il prévoit une révision annuelle du prix d’achat au producteur (et de vente au consommateur) en fonction de l’évolution des coûts de production à chaque étape, du verger au distributeur final. « Cela ne signifie pas qu’il y aura automatiquement une évolution du prix, tempère Patrick Reynard. Mais on s’assure que chaque maillon dispose toujours d’une marge de fonctionnement conforme. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement