Ils relocalisent une filière de légumineuses à graines
Dans le Grand Ouest, l’association Leggo, présidée par l’agriculteur morbihannais Jean-René Menier, œuvre pour le développement d’une filière locale de légumineuses à graines, en conventionnel et en agriculture biologique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment développer une filière locale de légumineuses à graines ? De la Bretagne aux Pays de la Loire, la France Agricole est allée à la rencontre de trois acteurs de terrain. Tout d’abord Jean-René Menier, agriculteur et président de l’association Leggo : logée à la Chambre d’Agriculture de Rennes, elle compte une cinquantaine d’adhérents aux profils variés, notamment des entreprises de collecte, tri, conditionnement et transformation de graines.
Parmi elles, l’Ufab, l’Union française d’agriculture biologique, située à Noyal-sur-Vilaine. Cette filiale du groupe Le Gouessant est spécialisée dans la fabrication de protéines texturées à base de pois et féveroles. Près de Laval, l’entreprise Agro Logic est aussi activement impliquée dans le projet, avec sa soixantaine de producteurs locaux, exploitant tous dans un rayon de 80 kilomètres autour du site.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :