Login

La filière française des tomates cerises est en « crise silencieuse »

Selon l’Association nationale de producteurs de tomates et concombres, les invendus de tomates cerises françaises « se multiplient » en cette fin de saison.

Les stocks de tomates cerises françaises « s’accumulent », alors que la concurrence marocaine se fait sentir, s’alarme l’Association nationale de producteurs de tomates et concombres. Cette dernière appelle les consommateurs français à préférer l’origine tricolore, un « geste de survie » pour les exploitations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les producteurs de tomates cerises françaises traversent une crise silencieuse, s’inquiète l’Association nationale de producteurs de tomates et concombres (AOPn « Tomates et concombres de France ») dans un communiqué diffusé le 12 septembre 2025. Les stocks s’accumulent, les ventes stagnent, et les invendus se multiplient. »

Concurrence marocaine

L’association pointe même un risque que les récoltes soient jetées. « Alors que les producteurs français peinent à écouler leur récolte, les linéaires accueillent à nouveau des volumes importants de tomates cerises d’origine marocaine, souligne l’AOPn. Avec des prix bien inférieurs, ces produits tirent les prix vers le bas et freinent encore davantage la vente des tomates françaises. »

Les producteurs lancent un appel aux consommateurs pour préférer l’origine française. « Ce n’est pas seulement un acte citoyen, c’est un geste de survie pour nos exploitations », écrivent-ils. Et ils appellent également les enseignes de distributions « qui ne l’ont pas encore fait de prendre leurs responsabilités, en valorisant les produits français ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement