Login

Céréales : Sénalia veut ajouter une corde à son arc sur le port de Rouen

L'activité de Sénalia s'appuie désormais sur trois métiers de la logistique : portuaire, vrac agroindustriel, et entreposage.

Le groupe Sénalia, qui exploite les terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels sur le port de Rouen, souhaite devenir un acteur majeur du domaine de l’entreposage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 12 janvier 2024, à l’occasion d’une réunion d’information, le groupe Sénalia a annoncé le renforcement de sa nouvelle activité d’entreposage et de prestations logistiques. « On s’est essayé sur GQ Logistics (1), et ça marche très bien, a affirmé Gilles Kindelberger, directeur général du groupe. Nous souhaitons être aujourd’hui un acteur incontournable dans le stockage conditionné. »

75 000 m2 de stockage…

Le groupe entend ainsi répondre à une demande locale très importante, qu’il ne pouvait pas couvrir jusqu’à présent : « d’ici décembre 2024, nous allons exploiter 75 000 m2 de surface, c’est-à-dire 5 fois plus qu’aujourd’hui, ce qui représente 760 000 m3 de volume, précise Thomas Desjonquères, responsable de la logistique industrielle chez Sénalia. Nous pourrons accueillir les camions des clients sur 91 quais, et nous aurons 80 000 places pour accueillir des palettes. »

… répartis sur trois sites

Ces 75 000 m2 correspondent à 3 sites d’entreposages, dont celui de GQ Logistics, situé à Grand Quevilly, qui est déjà opérationnel. « Lors de l’acquisition de cet entrepôt, Sénalia a investi dans des racks pour augmenter la capacité de stockage. Nous avons aussi développé le portefeuille client pour avoir un modèle économique plus résilient », affirme Thomas Desjonquères.

Le deuxième entrepôt, également situé à Grand Quevilly, est une acquisition qui sera exploitable à partir d’octobre 2024. Le troisième, en cours de construction sur la commune de Petit-Couronne, devrait être entre les mains de Sénalia en décembre 2024.

Alternatives d’activités

« Avec ces trois implantations, nous allons structurer un troisième métier, affirme Thierry Dupont, président de Sénalia Union. Aujourd’hui, notre diversification était très coordonnée avec l’activité céréalière et agricole, dépendante des marchés et des aléas climatiques. Avec ce nouveau métier, nous souhaitons des alternatives d’activités contracycliques », ajoute-t-il.

Le groupe voit cette nouvelle activité comme complémentaire de ses deux autres métiers historiques, que sont la logistique portuaire et la logistique vrac agro-industrielle. « L’objectif est de continuer à investir et de maintenir l’organisation pour être performant dans la filière céréalière. La création de valeur de cette nouvelle activité permettra à Sénalia de continuer à être performante et résiliente sur ses trois métiers », appuie son président.

(1) Filiale du groupe depuis le 1er juillet 2021, spécialisée dans l’entreposage, le stockage et le magasinage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement